Magazine Environnement

Europe Écologie à 15 % ?

Par Bix

"Waou !", c'est ce que je me suis dit en voyant ce sondage CSA - Le Parisien réalisé les 28 et 29 avril, mais sorti seulement aujourd'hui, le 7 mai. Qu'est-ce qui peut justifier un tel décalage ? Un embargo de la part du commanditaire ?

sondage csa le parisien

Les chiffres sont quand même hallucinants : s'ils se confirment, avec une UMP à 34 % et un PS à seulement 18 %, les régionales de l'année prochaine vont être extrêmement difficile, surtout si Sarkozy fait de la reconquête de la "Région capitale" une priorité. En même temps, le PS paierait sa non-campagne et le fait d'avoir mis une huitre en tête de liste.

Les 15 % d'Europe Écologie mettent un joli baume au cœur, comme quoi, faire campagne avec des personnalités de qualité, ça paie.

Oui, je sais, ce n'est qu'un sondage, la campagne ne fait que commencer. N'empêche, ça colle avec certaines tendances lourdes, même si c'est à prendre avec précautions, en comptant les marges d'erreur (+- 3 %), etc.

Drôle de choix pour le Parisien, enfin, d'avoir titré son sondage sur la guégerre entre Dupont-Aignan et Villiers plutôt que le gouffre où s'enfoncerait le PS francilien... Ils ne voulaient pas mettre en valeur les 34 % de l'UMP ? Ils se mettent à faire de l'opposition ? :-) Et pourquoi le CSA ne met-il pas en ligne ce foutu sondage, qu'on ait les estimations des autres listes ?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog