Magazine Focus Emploi

newzy a fait un reportage vidéo et photos des apéros du jeudi "tous en jupe, les hommes aussi" organisé pour explorer la diffusion des valeurs dites féminines dans la société" entre responsables marketing, communication, média et création....

Publié le 07 mai 2009 par Jérémy Dumont


Mini, à paillettes ou sobre, kilt ou paréo panthère, la jupe est de retour dans les garde-robes masculines. L'association Hommes en jupe (HEJ) milite avec humour pour l'égalité des sexes et a profité des apéros du jeudi 30 avril pour défendre ses convictions.

" Nous ne sommes pas des travestis, nous voulons juste l’égalité des sexes !", revendique Éric Kuan, vice-président de l'association "Les hommes en jupe" (HEJ). Enveloppé d’une longue jupe noire et arborant un sourire avenant, il s’agace : "Je ne comprends pas pourquoi les hommes doivent porter un costume au boulot et que les femmes puissent mettre ce qu’elles veulent."
Tout comme les femmes se sont emparées du pantalon, les hommes devraient faire de même avec la jupe, pour établir l'égalité entre les sexes, selon cette drôle d'association qui compte une trentaine de militants.

D'autant que le pantalon ne mettrait pas en valeur la féminité. "Il donne un monde insipide, alors que la jupe crée un monde beaucoup plus sexué et drôle, ludique et libre", avoue Cyril Skinazy Da, rédacteur en chef de Zéro TV. "La jupe exacerbe la virilité des hommes et met en valeur la féminité des femmes !", renchérit un membre de l'association. Plus largement, les HEJ aimeraient qu'on joue librement avec les codes vestimentaires. Et un des leurs cite en exemple, ce collectif new-yorkais " No Pants Subway Ride" où plus de 1 200 personnes ont, dans le métro, enlevé le bas ou presque : les femmes en culotte et les hommes en caleçon.

Mais la jupe n'est pas qu'un simple bout de tissu, elle est aussi un repère de santé économique. "Ce sont d'ailleurs les économistes qui ont posé le principe de l'indice d'ourlet. Plus les jupes des filles raccourcissent, meilleure est la situation économique", ironise Cyril Skinazy Da. Historiquement, il faut remonter dans les années 60 pour voir l'émergence des mini-jupes créées par Mary Quant. Elles avaient alors révolutionné la mode en dévoilant les jambes des femmes comme jamais auparavant.
Pour les hommes, un tantinet plus de longueur serait quand même plus seyant. Russell Crow dans "Gladiator" portait ma foi très bien la tunique courte.


Plus sur le Web :

les apéros du jeudi : www.lesaperosdujeudi.com

Le site de l'association Hommes en jupe

Écrit par Cécile Auguste, rédaction de newzy le 06-05-2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte