Magazine High tech

Miro

Publié le 16 septembre 2007 par Lib Ellules

Miro

Democracy player a changé de nom il y a quelque temps et s'appelle désormais Miro. Pour mémoire, le programme basé sur XULrunner (libre) est un centre de web-télévision, qui vous donne accès à des contenus gratuitement diffusés sur internet et permet d'afficher les vôtres comme le fait un lecteur classique (Quicktime, WMV, Mpeg, Avi, Xvid, etc...). Un guide pratique et des modules de recherches permettent de s'abonner à des flux vidéo (rss vidéo, podcast, blog vidéo, etc). Ce guide comprend déjà des centaines de chaînes gratuites et se met à jour automatiquement : c'est un agrégateur multimédia complet.

Des contenus en haute définition sont disponibles (tout aussi gratuitement, comme cette vidéo de hubble, d'une excellente qualité (H.264/MPEG-4 AVC à extension m4v, son MPEG-4 AAC) que le moteur de VLC décode tranquillement :

Les sites les plus populaires de vidéos en ligne ne sont pas exclus, vous pouvez ainsi effectuer des recherches sur YouTube, Dailymotion, GoogleVideo et d'autres sites comparables, les résultats s'affichent directement dans Miro, qui sauvegarde les vidéos (par défaut allez voir dans Mes documents\Mes vidéos), que vous pouvez stocker dans une bibliothèque prévue à cet effet (sans conversion, mais cela reste possible via des utilitaires dédiés, voir section vidéo de ce blog ou par la recherche). Le téléchargement se fait via le protocole de bittorrent, qui est implémenté.

A rapprocher par l'esprit de Joost, à ceci près que Miro télécharge intégralement le fichier avant de le lire, là où Joost agit en streaming. Cette approche fait patienter mais évite les saccades et arrêts pendant la lecture. L'interface est claire et fonctionnelle et francisée. Attention à la consommation mémoire : 120 Mo pendant mon test pour le module principal + 16 Mo pour le programme (séparé) de téléchargement, mais sans la sensation d'usine à gaz ou de longs temps de chargement du programme (impression personnelle).

OS : Windows, (de 98 à Vista, 32bits), MacOS, Linux
Taille : 22,5 Mo
Langue : multilingue
Licence : open source

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte