Magazine

Tgv

Publié le 08 mai 2009 par Jfa

Par le journal télévisé de mercredi, j’ai appris que la SNCF allait réserver certains wagons du TGV à des familles avec enfants, avec animations et jeux. Je me suis interrogé sur les motivations d’une telle décision.

- Etait-ce une attention délicate et particulière de la SNCF envers des enfants, surtout les jeunes enfants ? Ce serait une décision, certes inhabituelle mais oh combien remarquable et digne d’éloges, cette vénérable compagnie se préoccupant des besoins spécifiques d’une catégorie de ses clients.

- Etait-ce dû aux récriminations de vieux ne supportant pas les cris et pleurs d’enfants en bas-âge ? Cela constituerait alors une façon élégante d’amener une mesure discriminatoire, voire communautariste.

Il m’est arrivé de voyager, en avion, pour des trajets longs (de 6 à 30h), voisinant avec des bébés ou de jeunes enfants et je reconnais que tous les moments ne sont pas forcément agréables. Les cris et pleurs, les courses et gesticulations rendent quelquefois le voyage difficile, d’autant si les parents de préoccupent, encore moins que leurs enfants, du confort de leur entourage.

Mais nous avons tous été bébés et gamins. Beaucoup d’entre nous ont eu des bébés et gamins et je ne comprend pas que le souvenir de ce passage obligé ne nous amène pas à la plus extrême indulgence envers ces débordements infantiles. En avion, j’ai le plus souvent été réellement incommodé par  des gens qui s’alccolisaient au delà du raisonnable ou de vieux ronchons auxquels tout devait être dû.

Cette décision me semble révélatrice du mal qui gangrène peu à peu nos sociétés développées, où l’on se plaint des rires et des jeux d’une cour de récréation ou d’enfants jouant au ballon sous nos fenêtres, où les lotissements pour riches s’entourent de grilles, de vidéo-surveillance, de gardiens  et de miradors, où l’on cantonne les pauvres dans des ghettos.

Pourquoi pas, bientôt, des wagons réservés aux femmes âgées (ou plus jeunes) qui se parfument trop, à d’autres pour les vieux ronchons ou à ceux qui téléphonent sur leur mobile en parlant fort, à ceux qui veulent lire leur journal dans un silence de bibliothèque, … En espérant que nous ne nous retrouverons pas, un de ces jours, dans un pays d’apartheids officiels.

- A suivre parce que cela concerne tous les habitants des futures métropoles institutionnalisées, sur Le Monde, le débat sur la métropolisation parisienne. Les points de vue de:  Guy Burgel, Jacques Donzelot, Stéphane Gatignon, Frédric Gilli, Thierry Paquot.

- Spectacle: “Sous l’oeil de Debord”. Le Monde.

- Le blog “Deux copain d’abord”.

- Que sont devenus les procureurs ? Sont-ils toujours des magistrats ? Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog