Magazine Science

Terrain chaotique sur Mars

Publié le 10 mai 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

Ariadnes Colles

Ariadnes Colles

C’est une région de Mars nommée Ariadnes Colles qui fut photographiée en avril 2007 par la sonde spatiale Mars Express. Située dans l’hémisphère sud à 34° de latitude, c’est une zone présentant un terrain particulièrement chaotique où de nombreux rochers de différentes tailles, de 1 à 10 km, y ont été observés. Beaucoup de ces formations rocheuses sont striées de rayures orientées du nord-ouest vers le sud-est. Les flancs nord-ouest montrent, quant à eux, une érosion plus importante.

Dans la partie sud-ouest de cette région, à la limite d’Ariadnes Colles, certaines crêtes sont plissées par la pression tectonique.

A la différence d’autres régions présentant des terrains aussi chaotiques, celle-ci ne posséderait pas de source d’eau … Ce qui n’empêche pas les scientifiques de débattre sur les origines de l’érosion dans cette partie de la planète, large de 180 km sur 160 km. Est-ce le travail de l’eau ou du vent ?

Sur cette image ci-dessus, l’une des premières choses que l’on voit est un grand cratère d’impact contenant un plus petit. Le premier est prfond de 1 200 m et mesure 30 km de diamètre. Celui qui est à l’intérieur est plus jeune et mesure 10 km de diamètre.

Vue en perspective de Ariadnes Colles

Vue en perspective de Ariadnes Colles

Télécharger l’image de Ariadnes Colles vue du ciel en haute résolution (0,9 Mb) et l’image mise en perspective en haute résolution (1,1 Mb).

Crédit photo : ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog