Magazine Culture

Chabal, tout un symbole ?

Publié le 17 septembre 2007 par Jotbou
chabal.jpg a coupe du monde de rugby a commencée depuis maintenant une dizaine de jours. Les français semblent se passionner pour l’évènement et cela a été construit depuis quelques temps par l’affirmation de quelques nouvelles “gueules médiatiques” et notamment une.Médiatiquement, le rugby a fait un bond considérable depuis quelques années et surtout ces derniers temps avec l’approche de la coupe du monde organisée en France. Et pour populariser ce sport, un joueur semble faire l’unanimité, il s’agit de Sébastien Chabal.

Incarnation du rugby, ce joueur est le parfait porte drapeau de son sport tout simplement car de par sa manière de jouer mais aussi par son apparence, il évoque toutes les croyances populaires liées à ce sport. En premier lieu desquelles, sa barbe et ses cheveux longs renvoient tout fait une image de l’engagement physique et de la puissance qu’évoque ce sport. Pourvu également d’une voix relativement grave, il est en l’espace de quelques temps devenu le chouchou des médias et de tous ceux qui commencent à tendre une oreille attentive au monde de l’ovalie.

Preuve supplémentaire de cette notoriété médiatique en développement, son apparition depuis quelques temps au sein des “Guignols de l’info” de Canal +. Sans être une référence absolue, cela dénote tout de même d’une réelle notoriété qui font d’un joueur lambda une personnalité. L’une de ses premières apparitions aux guignols dans la peau d’Hannibal Lecter sont comme toutes caricatures une loupe d’apparences médiatiques dominantes (brute, engagement, rustre, peu de culture car la marionnette ne fait que grogner et ne s’exprime pas). Et dans l’ensemble des médias (sous d’autres fomes), les mêmes caractéristiques sont ainsi mises en avant.

Voici ce que donne Sébastien Chabal vu par les guignols au moment du dernier tournoi des six nations.

</p>

Et c’est bien cette apparence physique qui le met comme un symbole de ce sport. Car auparavant, avec un physique plus commun, son nom n’était connu que des supporters et connaisseurs et son personnage ne symbolisait pas autant son sport. Et la déferlante Chabal est également à mettre en parallèle avec ce que peuvent être les rugbyman et leur fameux calendrier qui dans ce cas là radouci l’image de ce sport en le délaistant de toutes ces images brutales qui lui sont associé.

Enfin, Chabal est également utilisé comme figure de proue pour certains de ses gestes faits sur le terrain (1, 2, 3) qui ne font que se rajouter à toutes les thématiques associées au rugby et à son nom. Enfin bref, pour cet évènement, les médias ont choisi de se focaliser sur un personnage singulier, catalyseur de clichés qui joue d’avantage dans le fantasme de ce sport que dans la réalité du terrain.

Réflexion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte