Magazine Cuisine

Tour du monde européen

Par Degusto75

A l’occasion de la Journée de l’Europe du 9 mai, une multitude d’événements est organisée partout en Europe. C’est également l’occasion de rappeler officiellement la campagne des élections européennes du 7 juin prochain.

Samedi a été l’occasion de célébrer le « Jour de l’Europe » dans tous les États membres de l’Union européenne. Date symbolique, elle rappelle l’annonce le 9 mai 1950 par Robert Schuman de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Cette journée a permis de rappeler que les élections européennes du 7 juin prochain approchent ce qui est l’occasion idéale pour partir à la découverte des spécialités culinaires des 27 pays de l’Union à savoir : Allemagne, Lettonie, Autriche, Lituanie, Belgique, Luxembourg, Bulgarie, Malte, Chypre, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Espagne, Estonie, République Tchèque, Finlande, Roumanie, Royaume-Uni, Grèce, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Irlande, Suède, Italie et bien sûr, France !

Le mois de juin s’annonce donc européen et je vous propose à partir d’aujourd’hui de vous évader dans un pays de l’Union chaque jour et de découvrir ensemble les plats locaux.

Commençons par nos voisins allemands. Évidemment, la première chose qui traverse l’esprit est certainement l’incontournable saucisse (accompagnée en général d’une bonne bière fraîche).  La plus connue est la saucisse de Francfort mais sachez qu’il existe plus de mille cinq cents types de saucisses en Allemagne ! Laissez-vous par exemple tenter, par exemple, par  la currywurst (saucisse épicée sauce curry). Pour le petit déjeuner (toujours très copieux), optez pour la weisswurst, qui est une sorte de boudin blanc.

Weisswurst

Weisswurst

Comme en France, les spécialités culinaires diffèrent suivant les endroits où l’on se trouve. Par exemple, à Francfort, vous apprécierez la choucroute avec du porc fumé et de la saucisse. Et oui, l’Allemagne n’est pas réputée pour sa cuisine diététique !

A Berlin, ce sera plutôt  l’eisbein (jarret de porc), accompagné d’une salade de pommes de terre. Les confits sont aussi très populaires. Pour accompagner ces derniers comme il se doit, pourquoi pas y ajouter de la Bière ambrée à la noisette ou de la Bière blanche au citron jaune et vert, bien de chez nous ! Tout à fait délicieux, cela rendre nos voisins germaniques fous de jalousie !

Confit Ambrée à la Noisette

Confit Ambrée à la Noisette

Confit Bière blanche citron-citon vert

Confit Bière blanche citron-citron vert

Les spécialités les plus répandues sont les côtelettes de porc fumées, les feuilles de chou bourrées de viande hachée et de petits filets de viande hachée appelée Frikadellen.

N’hésitez pas à goûter la soupe munichoise aux knödels de foie. Si vous ne pouvez attendre d’aller en Allemagne pour la découvrir voici ici une petite recette que vos amis vous envieront :
Pour quatre personnes. Coupez l’équivalent d’une demi-baguette en petits morceaux et faites les ensuite tremper dans 130 ml de lait.

En parallèle, prenez un oignon que vous ferez blondir dans un peu de beurre jusqu’à ce que ce dernier devienne translucide. Mettez ensuite cet oignon dans un récipient dans lequel vous ajouterez 300 gr de foie de bœuf haché fin, le pain trempé, un œuf. Salez et poivrez à votre convenance et ajoutez une pincée de marjolaine.

Une fois fait, faites vos boulettes et pochez dans le consommé pendant une quinzaine de minutes. Après avoir déposé votre consommé dans les assiettes, garnissez-le d’un knödel et saupoudrez de ciboulette hachée.

Soupe de knödels de foie

Soupe munichoise aux knödels de foie

Revenons à notre tour de la cuisine allemande. Comme dessert, la Forêt Noire est incontournable. Les amateurs de kirsch et de crème sont servis ! Personnellement je ne peux résister aux copeaux de chocolat, toujours délicieux. Vous trouverez aussi la délicieuse tarte aux pommes connue sous le nom de Strudel.

Forêt Noire

Forêt Noire

En fin d’après-midi les Allemands prennent souvent un goûter (le Kaffe und Kuchen), comportant café ou thé accompagné de pâtisseries.

J’espère que tout ceci vous a mis en appétit et comme on dit chez nos voisins germaniques : Guten Appetit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte