Magazine Banque

La crise bancaire envahie à l’Europe

Publié le 17 septembre 2007 par John

Ce matin notre attention est portée sur le Royaume Uni et la Livre Sterling. Northen Rock, une des plus grosse institution de crédit du RU est en train de frôler l’insolvabilité. Depuis plusieurs jours, les dépositaires ont fait la queue devant les branches de Northen Rock pour récupérer leurs fonds. Ceci à débuté en milieu de semaine dernière et à continuer ce week-end, en ce début de semaine les files d’attentes sont apparemment longues. La semaine dernière la Banque d’Angleterre à fait passer le message qu’elle était prête à honorer les demandes des dépositaire et du management de NR.

Pathétiquement, Adam Applegarth, PDG de Northen Rock disait la semaine dernière que sa banque était « soutenue par la Banque d’Angleterre ». Hier le PDG a tenté de rassurer ses dépositaires en disant que leur argent était en sécurité, sur le site de NR le message était « Votre argent est en sécurité avec nous et si vous voulez reprendre une partie ou la totalité de vos bien vous en avez le droit. Même si vous devrez attendre un peu plus longtemps que d’habitude pour l’avoir, vous l’aurez ». Ce matin les dépositaires ne perdent pas leurs temps pour récupérer ces fonds.

Le problème pour les dépositaires anglais est qu’ils ont cru que leurs fonds étaient garantis par la Banque d’Angleterre à 100%. Malheureusement pour eux, c’est FAUX. Selon le rapport de GaveKal ce matin,
« Les medias, et donc les client de Northen Rock réalisent ce matin que la « ligne de vie » de la banque ne constitue pas une garantie pour les créditeurs ou même pour les petits dépositaire professionnels. Après avoir déclarer que « the Rock » était sécurisée et solvable, le gouvernement Britanniques à du préciser la situation. Le schéma de garantie de la FSA garantie 100% des dépôts jusqu’à £2000, 90% des £32 000 suivants et rien au-dessus de cela. Avec ce type d’assurance il est compréhensible d’avoir vu les dépositaires professionnels faire la queue toute la nuit pour récupérer leurs fonds »

Imaginez un patron d’un magasin de vêtement qui place £200,000 de ses bénéfices dans une banque qui fait faillite peut se retrouver avec seulement £30,800. Les dépositaires de NR ont retirés £2 Milliards vendredi et samedi soit environ 8% de son deposit total.

Ironiquement, la banque d’Angleterre à eut peu de choix et à du aider NR seulement quelques jours après que le gouverneur de la banque, Mr King, est était clair sur le fait que la banque n’avait aucune intention d’aider des « institutions financières gérées pauvrement ». La FED et la BCE ont été critiquées par la Mr King (BoE) pour avoir écoper les pertes de plusieurs institutions et avoir apporter trop de liquidités sur le marché. En effet, dans un discours qui devait être publié Jeudi Mr King devait dire, « l’apport de telles liquidités mine un pricing du risque efficient en apportant une assurance à des attitudes risquées. Cela encourage des prises de risque excessives, et plante les graines d’une future crise financière ». Désormais, Mr King est forcés de ravaler ses mots avant même qu’ils aient été rendus publiques. Ô combien embarrassant cela peut il être ?

Les US ont soufferts des problèmes de Countrywide Financial, l’Allemagne à du faire face à quelques difficultés de certaines banques régionales et maintenant le Royaume Uni souffre de son premier « sauve qui peu bancaire » depuis un long moment.

Sur ces nouvelles plutôt inquiétantes le Footsie100 perds 1.62%, le CAC40 perds 1.65% alors que le DAX30 résiste en perdant seulement 0.64%


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog