Magazine Santé

Quand les Sinus s’y mettent…

Publié le 11 mai 2009 par Beandsante

Qu’est ce que la Sinusite ?

La sinusite est une inflammation d’un ou plusieurs des 4 paires de cavités sinusales. Chacune de ces cavités sont en lien direct avec le nez par de petites ouvertures. Lorsque un virus ou des microbes attaquent le nez, les muqueuses s’enflamment et gonflent. Le mucus sécrété prend de la place dans la ou les cavités sinusales. C’est ce qui provoque cette sensation bien connue des personnes atteintes par la sinusite : L’impression d’avoir un forte pression au niveau du visage.

sinusite_pm-1
_

Existe t-il plusieurs types de sinusite ?

La Sinusite Aiguë :

Bien guérie, elle passe en 2 à 3 semaines et ne peut se présenter à nouveau que 2 à 3 fois par an. Elle fait suite à une infection virale des respiratoires supérieures. Le plus souvent d’un rhume.

Elle peut avoir d’autres facteurs du type :

- Abcès dentaire

- Allergies

- Pollution atmosphérique

- Polypes nasaux

- Déviation paroi nasale

Sinusite Chronique :

Elle devient chronique quand elle persiste au delà de 4 semaines, et qu’elle se répète plus que régulièrement. Bien souvent une sinusite aiguë mal ou non traitée risque de provoquer des sinusites chroniques par la suite. Cette chronicité s’installe après plusieurs sinusites aiguës. Il peut arriver tout de même que la sinusite chronique s’installe tout de suite après une première sinusite aiguë.

Le plus souvent, on peut expliquer les sinusites chroniques par un ensemble de facteurs allergisants tels que les pollens, animaux, acariens, …

Mais d’autres facteurs restent possible :

- Le tabagisme actif ou passif

- Un système immunitaire faible

- La fibrose kystique (La fibrose kystique (FK) est une maladie héréditaire (génétique) qui entraîne la formation d’une quantité excessive de mucus qui obstrue les poumons)

- Anomalie anatomique : une forme anormale des petits canaux permettant aux sinus de communiquer avec les fosses nasales ou une déviation de la cloison nasale

- Polypes nasaux

- La natation

- Un traumatisme facial provoquant l’obstruction d’un ou de plusieurs sinus

Dans très peu de cas, la sinusite peu amener des complications à d’autres niveaux et l’infection de se propager au niveau des yeux, du cerveau, et provoquer les problèmes suivant :

- La méningite

- Un abcès au cerveau

- Une thrombophlébite des veines des yeux

- Une ostéomyélite des os frontaux (surtout chez les enfants)

Quels symptômes ?

Les symptômes d’une sinusite aiguë ou chronique sont les mêmes. Pour la chronique ont remarquera une durée plus importante au niveau de la continuité des symptômes.

Les voici :

- Une douleur faciale (au-dessus des sourcils ou des dents du haut, autour des yeux et derrière ceux-ci)

- Sensation douloureuse de pression au niveau des sinus

- Congestion nasale

- Des sécrétions nasales : Si jaunâtre ou verdâtre, il y a infection. Si les écoulements sont clairs, il y a donc présence d’un rhume et les antibiotiques ne sont pas nécessaire ici.

- Une toux grasse, car les sécrétions ont tendance à descendre dans la gorge

- Une fièvre légère et un malaise général

- Une diminution ou une perte d’odorat

- Une mauvaise haleine

Les traitements conventionnels :

Voici une liste non exhaustive des différents traitements que l’on peut rencontrer dans la prise en charge médicale des sinusites :

- Antibiotique : Bien que 75% des sinusites ne nécessitent pas un traitement antibiotique, celui-ci peut parfois permettre d’atténuer les effets de la maladie et accélérer le rétablissement. Ceci dit, un antibiotique à spectre étroit sera préférable afin d’éviter une résistance adaptative de la part des bactéries responsables de la sinusite. (type : Amoxicilline)

- Analgésique : Type Doliprane®, de l’Ibuprofène, … qui permettront de soulager les douleurs.

- Antihistaminique : Utile pour soulager les réactions allergiques, mais à éviter au maximum car ils épaississent les sécrétions et assèchent les muqueuses.

- Décongestionnant

- Corticostéroïdes : Pour les personnes qui souffrent d’allergies, le médecin prescrira d’abord des corticostéroïdes en vaporisation nasale pour diminuer l’enflure. Si cela ne suffit pas, des corticostéroïdes oraux pourront être préscrit.

- Chirurgie : Lorsque la sinusite chronique ne répond pas aux traitements, il est parfois nécessaire d’opérer afin de drainer et de rétablir l’ouverture normale des sinus. Il est parfois utile d’utiliser la chirurgie pour soigner une anomalie structurelle du nez (parois sinusales) et/ou enlever des polypes nasaux.

Les traitements alternatifs :

Vous pouvez utiliser les méthodes alternatives dans le cadre de la prévention et du traitement des sinusites simples.

Voici les méthodes que vous pouvez utiliser :


- Inhalation naturelle :
Vous pouvez utiliser des préparations vendus en pharmacie composée d’huiles essentielles du type niaouli, eucalyptus, et parfois de benjoin…;

- Homéopathie : Ici l’homéopathie est très efficace autant dans un cadre préventif que curatif dans le cas de sinusite aiguë et peut parfois même amener une certain amélioration au niveau des sinusites chroniques.

Je vous conseille d’utiliser en 9CH les médicaments homéopathiques suivant : 5 granules 3 à 4 fois par jour.

Aconitum Napellus : En cas d’écoulement clair

Khalium Bichromicum : Ajouter à l’Aconit en cas d’écoulement jaune ou vert et/ou épais

Pyrogenium

- Huiles essentielles : Elles s’inscrivent dans le cadre d’inhalation.

- Nettoyage des sinus à l’eau de mer : Pratique simple et rapide, qui consiste à faire passer l’eau de mer d’une narine à l’autre. Pour une pratique plus facile, il est conseillé de pencher la tête plus bas que la gorge pour éviter que l’eau y passe.

D’une manière générale, le traitement alternatif de la sinusite ne doit pas être long. Si il n’y a pas d’amélioration et/ou si il y a aggravation des symptômes après 3 jours de traitement, il est conseillé de vous référer à votre médecin traitant.

————————————–

Quoi qu’il en soit, vous devez de préférence demander conseil à votre médecin ou thérapeute avant de prendre une quelconque décision concernant votre santé.

Cabinet-Giraud



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beandsante 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine