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Communiquer en interne pendant et après la crise économique

Publié le 12 mai 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Je sais, cela n’a rien d’un scoop, l’économie mondiale est en crise… Et à l’heure où certains commencent à envisager une sortie de crise progressive dans les prochains mois, tout indique que cette crise risque de laisser de nombreuses traces. Le lien, déjà fragile, qui unit les salariés à leur entreprise, risque de sortir à nouveau, et pour longtemps, fragilisé par ce nouvel épisode dépressionnaire. La confiance des salariés envers le monde de l’entreprise en général et envers leur direction générale en particulier risque d’être plus encore entamée. Avec des impacts à craindre en termes d’engagement, de motivation, de fidélité…
Si l’on en croit la dernière veille stratégique Angie, les DRH s’accordent sur le fait que "la communication interne sera l'une de leurs priorités dans les prochains mois". Pourtant, au quotidien, force est de constater que le premier effet de la crise est le plus souvent d’avoir poussé la plupart des directions générales à réduire les moyens accordés à la communication interne.
Dans ce contexte, de nombreuses directions de la communication semblent avoir dans un premier temps concentré leurs efforts sur la pédagogie, en essayant d’adapter les moyens aux contraintes budgétaires.  Au programme : un numéro "spécial crise" chez Valeo, de courtes vidéos pédagogiques au Crédit Agricole, des prises de parole de la direction générale chez Rhodia…
Reste à savoir, une fois le gros de la crise passé, comment les entreprises vont adapter leur communication interne à la nouvelle dégradation annoncée de la relation entreprise/salarié. Là, si certaines entreprises se posent la question fatidique "comment allons-nous restaurer la confiance et le lien ?", elles restent minoritaires. Alors, pour lancer le débat, quelques pistes de réflexion :
- renforcer l’écoute et la participation. A condition d'être vraiment prêt à écouter et à apporter des réponses ;
- miser plus encore sur la parole du management que sur celle de la direction générale. Reste à trouver les moyens "d’activer" la capacité de communication des managers ;
- accepter enfin de communiquer en interne sur des objectifs et de les suivre dans le temps sous forme de reporting ;
- valoriser les initiatives, les projets portés par les salariés et la manière dont l’entreprise les soutient ;
- faciliter la création d’un lien plus fort si ce n’est entre l’entreprise en tant qu’institution et les salariés du moins entre les salariés entre eux. C’est l’approche communautaire ;
- surprendre, changer de ton pour se faire entendre, passer à une communication si ce n’est militante du moins offensive. En bref, rompre avec les codes auxquels plus personne ne croit vraiment.

Si vous avez d’autres idées ou si vous avez des exemples d’entreprises qui ont déjà trouvé des solutions…

Stanislas Haquet


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