Magazine Culture

Jour de Thrill avec Melody Gardot

Publié le 13 mai 2009 par Maudsoulat
melody-gardot.jpg

Errant un jour de blues au rayon jazz de la Fnac, mes yeux se posent sur une pochette d'album sombre comme un jour de pluie... La chanteuse a un petit air d'Anastacia mais il s'agit de Melody Gardot

Alors que les camelias (pas Jordana) se ramassent à la pelle, les chanteuses jazz fleurissent avec un inégal plaisir pour les oreilles. Curieuse de savoir à quelle catégorie appartient Melody Gardot. Dés l'écoute de Baby I'm a fool, le verdict est imparable : celle des grandes voix soul-bossa, chaudes et mélancoliques, produite par Verve. Cette cassure dans la voix, elle la doit sans doute aux souffrances liées à un grave accident qui la blessa grièvement et l'oblige aujourd'hui à s'équiper d'une canne et de lunettes noires, pour protéger ses yeux de la lumière.

Au milieu de ces douleurs, de ces fractures, les médecins conseillent à Melody Gardot la thérapie par la musique. Elle commence donc à enregistrer des chansons sur son lit d'hopital, pour coucher son blues et aider sa mémoire.

La musique comme thérapie, ça marche, ça adoucit les moeurs et les douleurs, et Melody sort en 2008 un album remarqué par la critique "Worrisome Heart". Sur son dernier opus, "My one and only thrill", elle allie à nouveau jazz, rythmes de NEw York, Rio ou du Sud des Etats-Unis, mélodies noires et chansons enthousiasmantes. Un vrai frisson à parcourir sur les plate-formes légales de téléchargement, en CD bien sûr ou ici :

Le site officiel de Melody Gardot

Le MySpace de Melody Gardot

Elle est ce soir à l'Alhambra (Paris) et sera le 24 juillet au Nice Jazz Festival.

Voici un extrait de son dernier album, "Baby I'm a fool"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte