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« La haut » de Pixar : notre critique

Par Cannes En Live !

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« La haut » de Pixar : notre critique
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La critique de Jérôme

A chaque nouveau bijou sorti de leur studio, on ne pouvait que conclure qu'ils s'étaient encore surpassés. "Là-haut" a pourtant beau atteindre des sommets en matière de rythme et de qualités graphiques, je ne le dirai pas pour cette fois. "Wall-E" avait en effet placé la barre très haut. Mais on trouve néanmoins dans "Là-haut" toute la magie et l'humanisme touchants des films du studio de John Lasseter. Et même si la trame est en somme assez téléphonée, je me suis laissé facilement émerveillé et porté par l'humour (ah les chiens qui parlent !!!)  et le rythme trépidant du film. La projection était en 3D (avec lunettes) et ce nouveau procédé (qui tend à se généraliser) donne en effet des résultats intéressants. La qualité de l'image projetée était exceptionnelle. En résumé, j'ai grandement apprécié le spectacle même si "Up" ne fera pas partie de mes favoris des studios Pixar.

La critique d'Olivier

Pour son 2e long métrage (après "Monstres & Cie"), Pete Docter nous livre un film réussi, mais relativement classique. Certes le film regorge de gags et possède ces scènes d'émotions qui font qu'un Pixar ne ressemble jamais aux productions des autres studios, mais le scénario (trop) prévisible ne permet pas à "Up" de décrocher sa 5e étoile, et ainsi se hisser au niveau d'un "Wall-E".
Techniquement c'est un sans faute (mais est-ce une surprise ?) et la projection en 3D dans les conditions optimales du palais des festivals est un enchantement. Petit regret toutefois : le retour au format d'image 1.85 au détriment d'un cadre 2.35 (le "plein écran" dans les salles de cinéma) pourtant utilisé avec bonheur pour les 4 précédents films du studio ("Wall-E", "Cars", "Ratatouille" et "Les indestructibles"). Musicalement, que l'on aime ou non le score de Michael Giacchino, on peut saluer le travail du compositeur qui parvient à nous proposer, une fois encore, un univers musical différent de ses précédentes partitions ("Alias", "Lost", "Les indestructibles", "Mission Impossible 3").
Le plus difficile maintenant, c'est de se dire qu'il faudra patienter une année entière pour découvrir le prochain Pixar (le studio ayant toujours privilégier la qualité à la quantité) qui ne sera ni plus ni moins que le 3e volet de "Toy Story".

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