Magazine Cinéma

ANGES ET DEMONS: LA RELIGION MISE A MAL - par actucinoche le 14/05/2009 @ 12:02

Par Actucinoche

Anges et Demons

anges_et_demons.jpg


☆☆ ☆☆☆

13/20


Avec Anges et Démons, Ron Howard réalise sa seconde adaptation d’un roman de Dan Brown. Profitant de la controverse autour du roman Da Vinci Code, Ron Howard avait commencé par réaliser le Da Vinci Code sorti dans les salles en 2006. Cependant, Anges et Démons est la première enquête du célèbre sémioticien Robert Langdon, interprété par Tom Hanks.
Synopsis :
ILLUMINATI… Robert Langdon (Tom Hanks) n’en croit pas ses yeux. Pourtant l’inscription s’étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) en Suisse. Pour le sémiologue, ce crime est signé et la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence. Cette société n’a qu’un seul but : mettre à mal l’église catholique en anéantissant le Vatican où un nouveau pape s’apprête à être élu…
Critique :
Il n’est jamais évident de critiquer l’adaptation d’un roman au cinéma. Certains diront qu’il manque des éléments importants, d’autres que le film ne correspond pas du tout à ce qu’ils avaient imaginé. Il ne faut pas perdre de vue que le livre et le cinéma sont deux médias différents et donc par la force des choses il y a des différences.
Anges et Démons et plutôt une bonne adaptation du roman. Le rythme, l’intrigue, l’action et les rebondissements y sont bien présents. Tom Hanks et Ewan McGregor sont plutôt bons même si ce genre de film ne propose jamais des rôles qui subliment les acteurs. Un excellent point qu’il faut souligner, c’est la qualité de la B.O. La musique sert extrêmement bien le film et correspond bien à l’état d’esprit.
Cependant Anges et Démons reste un film d’action un peu tiré par les cheveux bien qu’il soit beaucoup plus réaliste que le Da Vinci Code. Les signes déchiffrés en moins de temps qu’il ne faut pour les lires, des liens un peu flous,… sont des éléments qui pourraient bloqués certains spectateurs. Notons également que la qualité de l’image n’est pas exceptionnelle. Ron Howard n’a pas pu tourner au Vatican. Bien que les décors soient très ressemblant ils laissent parfois apparaitre leur côté artificiel. Mais bon cela n’est qu’un détail.
Bref, Anges et Démons et un bon film d’action. Meilleur que le Da Vinci Code, il vaut le détour mais ne mérite aucun laurier…
Petite remarque pour Ron Howard et John Turteltaub si ils passent par ici : A quand une rencontre entre Benjamin Gates et Robert Langdon ? Vous imaginez tous les mystères qu’ils pourraient résoudre ?
Pour les fans de Dan Brown et de Robert Langdon, sachez que The Lost Symbol (le symbole perdu) sortira en librairies au mois d’octobre 2009 (septembre en anglais).
2 autres critiques: celle d'Aleksou et de Tonny



Réalisé par: Ron Howard
Casting:Tom Hanks, Ewan Mcgregor, Ayelet Zurer
Genre: Thriller
Durée: 2h20
Sortie en salle: Mai 2009
Titre français: Angels and Damons

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actucinoche 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines