Magazine Europe

Les apprentis de 3M Suisse sur le Grand-Bisse

Publié le 14 mai 2009 par Danielle
Les apprentis de 3M Suisse sur le Grand-BisseL'automne passé, des jeunes sont venus s'occuper d'un de nos bisses, dans le cadre des travaux de remise en eau du Grand-Bisse de Lens (on vous en parlait l'an dernier, ici). Une opération soutenue par l'Association des communes de Crans-Montana et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. Des bénévoles s'activent et se relaient pour l'accomplissement d'une partie de ces travaux, comme ces jeunes apprentis de la société 3M (Suisse) qui racontent leur séjour chez nous. Pour 2009, déjà 5 nouveaux groupes suisses se sont inscrits. On vous laisse lire le récit des apprentis de 3M ci-après:
3M-grand_bisse_lens

Chaque année 3M(Suisse) SA organise un camp d’apprentis. Le but du camp est d’un côté de promouvoir l’esprit d’équipe entre les apprentis et de l’autre côte de suivre un travail en plein air, socialement raisonnable. La Fondation Actions en Faveur de l’Environnement a arrangé un engagement intéressant d’une semaine dans la commune de Lens au Valais pour l’automne 2008. Là, il fallait assainir les grands bisses de Lens, des vieux systèmes d’irrigation autour d’une montagne.
Le voyage au Valais a eu lieu le dimanche en deux groupes. La majorité des apprentis ont voyagé avec le train de Zurich à travers le Lötschberg en direction de Sion et de là bas avec le Car Postal jusqu’ à Chermignon, où se trouvait le logement – Le Chalet de Rosyl. Trois apprentis ont voyagé avec Madame Blesi, la chef d’apprentis, en voiture. Mais la voiture était tellement pleine avec de la nourriture et des bagages que les apprentis devaient se serrer sur les sièges arrières. À 18 heures 30 tout le monde était arrivé au chalet et peu après tous se sont installés dans leurs chambres. Une soirée calme et sans stress nous était sûre, parce que Monsieur Steiner et Madame Blesi, les chefs de l’équipe cuisinaient des saucisses et de la salade de pommes de terre. Après qu’ils nous avait expliqué les règles de la semaine tout le monde allait fatigué du voyage dans les chambres.
Le lendemain nous nous sommes levés très tôt, comme pendant une semaine normale de travail. Le premier problème pour le groupe de cuisine était de s’orienter dans la grande cuisine pour préparer le petit déjeuner. Nous avons reçu – grâce au four – des petits pains grillés ! Mas bon, pas aussi grave. Ensuite nous avons mis nos vêtements de travail et nous nous sommes préparés pour le départ avec le petit bus que la commune nous avait prêté. Kevin, un apprenti en deuxième année avait mis un bonnet en laine, parce qu’il avait peur des tiques (mais il faisait beaucoup trop froid pour les tiques).
Le bus nous a amené à notre place de travail à Lens vers les grands bisses. Charlie le chef du chantier nous a donné toutes les informations importantes pour le travail et nous a raconté l’histoire des grands bisses et a souligné l’importance de ces systèmes d’irrigation en Valais. Ensuite, il nous a donné des pelles, des pioches, des casques et des gants et nous avons pu commencer. Il nous a menés à travers les grands bisses – sur un petit chemin qui était préparé avec des cordes. A gauche le rocher et à droite la falaise. Heureusement personne ne se sentait mal à l’aise! Après 300 mètres Charlie nous a montré notre place de travail. La Grande Bisse devait être déterrée et libérée de tous les pierres et buissons.
Le partenaire de Charlie, le Yougoslave Jowo, nous a montré la bonne gestion de la pioche et de la pelle. Pour travailler nous devions absolument rester dans le fossé, pour éviter une chute dans le vide. Tout le monde s’est mis à travailler, mais déjà après deux heures le premier n’en pouvait plus.
À midi nous sommes allés tous ensemble au point de rendez-vous, pour faire la pause de midi, où nous avons mangé nos sandwiches fait maison. Après une bonne heure on s’est remis en route pour le travail.
À 16 heures le travail était terminé pour cette journée.
Le soir, le premier groupe de cuisine s’est jeté dans la cuisine pour nous préparer un bon repas. Le menu contenait des hamburgers et des croquettes suivis d’un bon dessert. De la glace à la vanille avec des fruits rouges chauds. Mhhhh! Ce groupe de cuisine avait bien fait son travail! Après chaque dîner, nous avons distribué des points pour le groupe à la „le diner parfait“. Et à la fin de la semaine le groupe qui avait le plus de points allait gagner un prix. Tout le monde était fatigué de la dure journée, mais Mischa Steiner avait encore préparé un petit jeu pour nous. Le jeu s’appelle le dessinateur du lundi.
Le prochain matin les petits pains était frais et délicieux. Après le petit déjeuner le bus nous attendait et nous a amenés chez les grands bisses. Mais cette fois sans Noëlle qui souffrait du mal au ventre. Au travail Kevin a perdu son casque déjà après deux heures – merci à son bonnet en laine. A notre surprise deux amies de Charlie nous ont cuisiné un repas de midi. Avec du bon jus de raisin de la région et de bons saucisses grillées nous avons vite retrouvé nos forces pour l’après-midi. Le soir le deuxième groupe nous a cuisiné un super repas. Après manger, nous avons regardé le film “21” avec un beamer lequel nous avions pris de 3M. Un thriller qui nous a réveillés, même si nous étions fatigués.
Aussi le troisième jour il y avait quelqu’un qui devait rester au lit. Cette fois c’était Olivier. Tout de suite après le début du travail, c’était Cyril qui avait perdu son casque. C’était déjà le quatrième. Charlie devait bien être content!
Grâce aux bons contacts de Charlie dans le village, nous avons pu aller voir la fameuse église de Lens. Une immense cloche de deux tonnes s’est fait balancer par deux homes avec les pieds et comme ça elle sonnait.
Noëlle et Gina ont même pu participer aux sonneries des cloches, elles ont dû tirer aux cordes pour faire sonner les petites cloches. Bien sûr c’était que pour essayer, parce que si non, tous les gens de Lens aurait il y longtemps coupé les cordes à cause du bruit.
 
Jeudi! Pour la dernière fois nous sommes partis en route pour le travail mais une fois de plus avec une personne en moins. Cette fois c’était Tobias qui manquait. Tous le monde était content que l’on ne devait plus que travailler une demie journée, parce que nous étions fatigués et ce matin là il faisait très froid. A midi, quand tout à coup il a commencé à pleuvoir, tout le monde s’est mis à l’abri sous le toit de la camionnette. Seulement les trios filles Noëlle, Gina et Sabrina sont restées sous la pluie et se sont amusées.
Malheureusement nous n’avions pas de chance avec le temps et comme ça le programme de l’après-midi, le minigolf, a dû être changé. Dans le bar où nous nous sommes réchauffés, Charlie nous a parlé d’un lac souterrain à St. Léonard. Quelques minutes plus tard, nous avions décidés que nous allions visiter ce lac. Le bus nous a tout de suite cherchés, et nous nous sommes mis en route pour St. Léonard.
Le dernier soir, la commune de Lens nous a invités pour une soirée de raclette. Pour cet évènement nous avons tous mis nos T-shirt, que nous avions reçus de la fondation. Le maire de la commune de Lens, Fernand Nanchen, nous a reçus dans une petite chambre historique en bois au milieu de Lens. Là, nous avons mangé une bonne raclette à la valaisanne avec un petit verre de vin blanc.
Plus tard, la soirée nous a menés à Crans Montana pour faire du bowling. Avec Roman, le chef de projet de la fondation pour la protection de l’environnement nous nous sommes bien amusés toute la soirée.
Le dernier jour nous avions planifié une randonnée. Mais tout le monde était trop fatigué du travail pendant la semaine. Au lieu de la randonnée nous avons nettoyé la maison et nous nous sommes préparés pour le départ. Charlie nous a fait une surprise et nous a donné un cadeau, une casquette de Crans Montana. Ensuite, nous avons dit adieu à Charlie et à Roman et tous les autres Valaisans tellement sympathiques et nous sommes partis en direction de la gare.
3M-grand_bisse_lens_groupe

Ce camp d’apprentis nous a beaucoup plu! 

Meilleure salutations 

Les apprentis de 3M (Suisse) SA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte