Magazine Football

Bordeaux s'accroche à l'OM

Publié le 14 mai 2009 par Slarue

Vainqueur (2-0) à Nice un peu plus tôt, Marseille a été rejoint par les Bordelais, victorieux à Valenciennes (2-1).


Les Phocéens ont gagné sans trembler à Nice grâce à Niang et Brandao. Plus tard, mené à Valenciennes, Bordeaux a arraché la victoire (2-1) sur un nouveau but de Gourcuff (83e). Le PSG, qui s'est imposé 1-0 au Mans, revient à un point de l'OL (3e) alors que Toulouse et Lille se sont neutralisés. En bas de tableau, Saint-Etienne et Sochaux ont gagné.
Marseille serein, Bordeaux dans la douleur
Dire que cette 35e journée constitue un tournant est un euphémisme. A quatre étapes de l'arrivée, Marseille et Bordeaux se livrent de nouveau un duel à distance importantissime. Comme lors des deux dernières journées, les hommes de Laurent Blanc avaient l'avantage de connaître le résultat de leur rival puisqu'ils affrontaient Valenciennes à 21h à Nungesser.
Tenus en échec par Toulouse lors du dernier match, les Olympiens n'avaient pas le droit à l'erreur s'ils ne voulaient pas se laisser doubler par des Aquitains qui évoluent sur un nuage depuis quelques semaines (sept victoires de suite). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'OM ne doute pas !
Victorieux 2-0 à Nice grâce à la doublette Niang-Brandao, le club phocéen garde le cap sur son objectif: conquérir le 9e titre de son histoire. Après une domination territoriale assez nette dans le premier quart d'heure, Marseille trouvait la faille. Niang ouvrait le score à la 25e minute: Cheyrou se débattait aux 30 mètres adverses pour récupérer le ballon: l'ancien Auxerrois transmettait à l'attaquant sénégalais qui se recentrait, éliminait Hognon d'un crochet et adressait un tir croisé du droit qui trompait Ospina, impuissant. Son 11e but de la saison et pas le moins décisif.
Malgré quelques occasions niçoises (coup franc de Ben Saada sorti par Mandanda, tir au dessus de Hellebuyck), les Olympiens géraient bien cette rencontre importante et attendaient l'heure de jeu pour "tuer" le match sur une contre-attaque parfaitement exécutée. Ben Arfa décalait Taïwo sur l'aile gauche, le centre du Nigerian au second poteau trouvant la tête du précieux Brandao dont le timing était parfait sur le coup. Les Phocéens auraient pu corser l'addition en fin de match sans quelques approximations mais l'essentiel était fait avec ces trois points déterminants.
Du coup, la pression était sur les épaules des hommes de Laurent Blanc. Et sur un terrain où Lyon s'est incliné lors de la dernière journée, ils ont connu un début de match très difficile, dominés par des Valenciennois très mobiles et entreprenants, récompensés par un penalty pour une faute de Chalmé sur Danic qui se faisait justice lui-même (23e). Malmené, Bordeaux revcenait tout de même au score sur une tête décroisée de Fernando (38e). Et à la pause, avec ce score de parité, le co-leader pouvait s'estimer heureux.
La deuxième période changeait de physionomie avec des Bordelais plus à l'aise et contrôlant mieux le ballon, mais une équipe de VA toujours aussi dangereuse. Les chocs se faisaient un peu plus nombreux, et M. Chapron commençait à sortir une série d'avertissements, expulsant même Antoine Kombouaré de son banc, après avoir parlé au juge de touche suite à un hors-jeu signalé à l'encontre d'Audel. Contraint de l'emporter pour ne pas être décroché par l'OM, Bordeaux faisait entrer Bellion et Jussiê et, sur un centre de Chalmé, Gourcuff, au point de penalty, réalisait une superbe tête plongeante qui trompait Penneteau (83e) pour son 11e but de la saison. Comme à Rennes, le meneur de jeu girondin sauvait les siens en marquant un but si important.
La fin de match était une suite de coups francs, et également de cartons, VA terminant à neuf après un deuxième avertissement reçu par Tiéné (86e) puis Pieroni (92e), faisant, un temps, revenir sur le banc de touche un Antoine Kombouaré encore une fois furieux contre l'arbitre. Le score ne bougeait plus, et Bordeaux empochait les trois points précieux de la victoire, arrachés dans la douleur. Mais cette 8e victoire consécutive laisse l'équipe dans la course au titre.
Sochaux et Sainté doublent Caen
Le choc pour les places européennes entre Toulouse et Lille s'est achevé sur un match nul sans but et sans beaucoup d'occasions franches. Un triste nul ! Au coude-à-coude pour une qualification européenne, les deux équipes n'ont jamais semblé en mesure de forcer leur destin. Elles voient leur rêve de Ligue des champions s'envoler tandis qu'un billet pour la prochaine Europa League (future appellation de la Coupe UEFA) reste plus que jamais incertaine. La meilleure occasion était à mettre à l'actif des locaux et de l'inévitable André-Pierre Gignac qui voyait sa frappe superbement détournée par Butelle (35e), remplaçant de Malicki écarté par son entraîneur en début de semaine. Juste avant le repos, Sissoko, pourtant seul à l'entrée de la surface, manquait une belle opportunité de délivrer les siens (44e). Le jeune Belge Eden Hazard a touché le poteau dans les arrêts de jeu, privant les Dogues d'un succès capital.
Car le Paris SG, qui a gagné 1-0 au Mans (les hommes d'Arnaud Cormier ne sont pas encore tirés d'affaires) sur une contre-attaque conclue par Kezman, fausse compagnie aux Violets et aux Nordistes, et revient surtout à un petit point de l'OL. La lutte pour le podium sera chaude jusqu'au bout.
En bas de tableau, la situation s'est compliquée pour Nantes (défaite 3-0 mardi à Lyon) et Caen, battu 1-0 à Rennes sur un but du Suédois Peter Hansson (60e) qui a été chaleureusement félicité par ses coéquipiers désireux de lui manifester leur soutien après ses erreurs face à Guingamp en finale de la Coupe de France. Le FCNA compte 33 points, Caen 34, et Saint-Etienne, premier club non-relégable, totalise 36 points comme Sochaux, tombeur de Monaco 3-0. Martin a ouvert la marque sur une déviation de l'extérieur du droit (19e) avant que Modesto ne trompe son propre gardien (43e). Le 8e but de la saison de Sverkos donnait encore plus d'ampleur à la victoire de Lionceaux qui ont faim en ce printemps décisif.
Les Verts ont souffert. Ils ont ouvert la marque après quatre minutes de jeu, ont été menés 2-1 et ont fini par battre Le Havre 4-2 grâce à une belle frappe du Belge Kevin Mirallas (70e). Emmanuel Rivière, 19 ans, a marqué le dernier but dans les arrêts de jeu. Cette défaite envoie du coup Le Havre en L2, ce qui n'était plus qu'un faux suspense depuis un moment déjà. Les Normands avaient pourtant repris le contrôle du match après l'ouverture du score de Ilan (4e) avec les buts de Diallo (12e) et Sambou (19e). Mais l'égalisation précoce de Bayal (46e) en seconde période avait remis les Foréziens dans le match...
Dans les rencontres entre clubs quasiment sauvés, Nancy et Lorient ont fait match nul 2-2 (doublé de Kevin Gameiro -11 buts cette saison- pour les Bretons, Saïfi contre son camp et Sami ayant marqué pour l'ASNL) et Auxerre a battu Grenoble 2-0 (doublé du Polonais Ireneusz Jelen (37e et 74e) qui en est à 12 réalisations en L1). Les Lorrains y sont presque !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slarue 303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines