Magazine Cuisine

L'apprentissage des bredele

Par Guillaume Leyendecker
Les recettes de bredele, de tout temps, sont transmise oralement de mère en fille, grand-mère en petite fille, belle-mère en belle-fille,etc... (ce qui n'est plus tout à fait le cas, et oui je suis un homme et les recettes je les tiens de Mamie).
Dans tout les cas cité au-dessus, les bredele s'apprennent de la même façon, généralement quand on est petit on regarde comment les grands les font, puis on commence par donner un coup de main où l'on apprend les tour de mains et généralement quand arrive l'âge où l'ont sais écrire on demande la recette (qui généralement se résume à la liste des ingrédients, temps de repos, température et durée de cuisson). (Ne vous inquiétez pas, vous aurez les recettes dans le détail). Après cette question soit elle le transmets sous forme de dictée et  même elle donne son livre de recettes quand elle estime qu'elle n'en a plus besoins mais il faut comprendre l'Allemand, en effet, les recettes de bredele bien que transmisent oralement en Alsacien sont écrite en Allemand car d'un village à l'autre l'alsacien peu différer. Mais il y a une chose très importante, c'est que le nom des bredele ne se traduisent pas bien que ce soit traduisible.
Généralement, les recettes qu'on demande son celles qu'on aime bien dans la famille qui sont en plus les grands classique comme les Butterbredele, les Schwowbredele, les Sprtiz et les Anisbredele ces derniers étant les plus délicat à réaliser car sans le bon tour de main, pas de pied sous les bredele.
Les recettes de bredele ne sont généralement pas modifié, car les anciens disent "si la recette est comme çà, je le fais toujours comme ça et je ne change rien".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog