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Le “People Earnings Ratio”, outil de mesure de la réputation ?

Publié le 15 mai 2009 par Lilzeon

Citoyens !

Le “People Earnings Ratio”, outil de mesure de la réputation ?

En finance, on parle souvent du Price Earnings Ratio Le PER d’une société reflète la croissance des bénéfices attendue par la Bourse. On compare le PER d’un titre à ceux des sociétés du même secteur mais aussi à la moyenne générale d’un marché boursier.”En clair, il s’agit d’un indice de “réputation”. Ainsi une société surcôtée aura un PER fort car supposée engendrer à terme des bénéfices colossaux (ex : Facebook). Si on l’applique aux individus, on peut donc envisager un ratio qu’on intitulerait “People Earnings Ratio” comme mesure de la réputation.

A ce sujet, Dan Robles a écrit un post intéressant à propos des speculateurs et des entrepreneurs de la réputation :

“This is often the difference between the entrepreneur and the speculator. The entrepreneur will scour the earth looking for resources to elevate from a low level of productivity to a higher level of productivity. The speculator simply looks for volatility and instability so that they can place bets for or against the success of the entrepreneurs.”

Ce qui veut donc dire que :

  • la valeur (ou réputation) d’un individu doit être analysé sur le long-terme
  • on doit finalement être assez prudent avec les phénomènes de buzz surcotant à moment donné un individu : il ne s’agit pas de ta “vraie” réputation

Cet indicateur mériterait donc d’être développé. A venir !


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