Magazine Cinéma

Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!

Par Kinoo

Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!Mardi soir, je décollais de Paris avec Mathias, Antoine et David en direction de Nice avec un projet bien précis en tête: assister à l’ouverture du Festival de Cannes et trouver un moyen de visionner le nouveau Pixar, Là-Haut, en avant-première, le tout sans accréditation. Vivre le Festival autrement que via la télévision était un rêve plutôt inaccessible, les premiers pas sur la Croisette ont donc été impressionnants Le soleil était au rendez-vous, et nous déambulions le long de la plage en admirant les célèbres édifices vus et revus sur l’écran en vrai devant nous. Le fameux Palais des Festivals avec les mythiques marches recouvertes du prestigieux tapis rouge, les palaces luxueux recouverts d’affiches et de banderoles à la gloire des prochaines sorties cinéma, les équipes de télévision qui s’affairent, les plages qui préparaient les soirées à venir…L’effervescence est bien présente.

Après avoir pris nos marques, nous nous dirigeons vers le Carlton à la recherche de notre contact chez Disney afin de lui demander des informations sur les heures prochaines. Dans le hall du palace, nous croisons Charles Aznavour qui prête sa voix au héros du film, entouré du staff et de gardes du corps se dirigeant vers les toilettes. Après avoir discuté avec une attachée de presse, nous avons rendez-vous sur la plage du Carlton à 22H. Là, la soirée UP se prépare, la maison du film est montée et les ballons sont gonflés. Nous profitons de l’après-midi pour continuer à nous balader. Nous faisons un coucou à Bumblebee, l’un des héros mécaniques de Transformers 2, qui était installé devant l’hôtel. Nous lisons les revues spécialisées et distribuées gratuitement pendant le Festival (Variety, Hollywood Reporter…) en sirotant un cocktail à quelques pas du Palais. Après le déjeuner, nous recevons un coup de fil qui nous annonce la probabilité de voir la projection du film ce soir au Palais. L’excitation est à son comble et on réalise alors qu’il nous faut une tenue de soirée. Une séance shopping s’impose, ce qui n’est pas facile avec un compte en banque qui gère mal la crise, et nous dégotons un ensemble sympa pour la soirée, avec le nœud papillon de circonstance.


Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!
Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!
Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!

Nous retournons à l’hôtel pour nous rafraîchir et nous préparer avant de retourner sur la Croisette, juste à temps pour assister à la montée des marches. Autours du Palais, des hôtesses habillées aux couleurs du film agitaient de nombreux ballons estampillés UP. Le jury, très glamour grâce à la présence des sublimes Robin Wright-Penn et Ashwarya Rai, escalade les marches sous le flash des photographes. Charles Aznavour monte les marches à son tour au son de la chanson « You Make Me Feel So Young » qu’il a jadis chanté en duo avec Frank Sinatra, la classe! Malgré la foule, nous parvenons à trouver un bon emplacement sur la gauche, parfait pour voir l’équipe de Pixar prendre leur pied sur le tapis rouge. John Lasseter, big boss de Disney et Pixar, ne cache pas sa joie et aimerait que le moment ne s’arrête jamais. Pete Docter, le réalisateur, a le sourire aux lèvres mais l’émotion le trahit tout de même. Cela fait plaisir de voir un tel bonheur sur le visage des personnalités sur les marches, cela change de la prétention dont font preuve parfois les peoples.

Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!
Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!

Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!
Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!

La cérémonie terminée, nous partons explorer la Croisette au coucher du soleil, en passant devant le plateau du Grand Journal de Canal+. Après quelques séances photos sur les rochers durant lesquelles on imite les poses d’OSS 117, il est temps de se préoccuper de la projection de Là-Haut. Retour sur la plage du Carlton où les journalistes se pressent pour couvrir le tapis rouge (mais vert pour coller au visuel du film). Il est 22h15, pas de nouvelles de notre contact. Des gouttes de sueurs dégoulinent de nos fronts, va-t-on voir le film ce soir ? On ne peut pas rentrer à Paris sans avoir vu le dernier Pixar, c’est la honte totale ! On rappelle notre contact et ce dernier nous annonce qu’il a réussi à dénicher quatre tickets pour la projection de 23h. Pas une seconde à perdre, nous piquons un sprint sur la longueur de la Croisette afin de retirer les places dans un restaurant non loin du Palais. Essoufflés, nous décrochons le précieux sésame qui nous fera gravir les célèbres marches et surtout rentrer dans la salle de projection. On court encore jusqu’au Palais puis on décide de prendre les dernières minutes pour savourer l’instant, en s’immortalisant gravir les marches en tenue de soirée.


Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!
Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!
Premiers pas à Cannes ... Là-Haut!

Puis il est vite l’heure d’enfiler les lunettes 3D, accessoire incontournable de cette journée à Cannes, pour visionner le dernier bijou des studios Pixar. La salle est immense et ça fait quelque chose de se retrouver au milieu de ce lieu mythique. Le film est une pure merveille, encore un tour de force réussi pour les gars de San Francisco. Ils ont réussi à faire un film résolument simple avec des personnages attachants et abordant des thèmes pourtant si peu vus dans les films d’animation. Je ferai un critique détaillée plus tard. On en sort donc conquis et sur un nuage de l’avoir vu dans de telles conditions. On passe faire un détour par la soirée UP qui bat son plein avant de rentrer à notre hôtel à pied, le long de la plage. La soirée se termine vers 4h du matin, autour d’un petit verre et des tartines, et surtout de jolies images plein la tête ! Mais ce n’est pas terminée, le réveil a réservé son lot de surprises et d’intenses émotions !


Egalement publié sur OffCannes 

Mes photos du week-end en haute résolution sont sur ma galerie FlickR: cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kinoo 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines