Magazine Cinéma

Anges et demons

Par Giuglio
anges et démons.jpg


Réalisé par Ron Howard

Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgard Plus...

Film américain.

Genre : Thriller, Fantastique

Durée : 2h 20min.

Année de production : 2009

Titre original : Angels & Demons

Distribué par Sony Pictures Releasing France

Synopsis:

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Eglise catholique, est de retour.

Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude.

Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes.

Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales...

Pour l'aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.

Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...

Mon avis:

Si je vous avais parlé plutôt en bien du précédent film de Ron Howard (Voir note Frost/Nixon) il en est tout autrement de ce film commercial au mauvais sens du terme.


Renouant avec ce qu'il avait fait de plus mauvais (Da Vinci Code)  Ron Howard utilise les mêmes ficelles tellement éprouvées dans la littérature commerciale et dans le cinéma à gros budget.

Ce ne sont pas uniquement les siennes (au réalisateur) mais celles particulièrement de l'auteur (Dan Brown) de ces deux romans complètement allumés et paranoïaques.

Bien sûr qu'il est vrai que le vatican est l'objet d'intrigues toutes plus sordides les unes que les autres et point n'était besoin d'inventer une histoire aussi poussive ; il suffisait de se servir de la réalité...


Sur un plan technique tous les ressorts esthétiques sont là pour étourdir le spectateur, les recettes ne changent pas même avec une telle dramaturgie lourdingue et tellement éprouvée.

Pour le spectateur que je suis, cela devient pénible de retrouver  film après film  ces constructions qui   nous servent un suspens des plus lourds, totalement artificiel.


Bien sûr, pour que cette mécanique fonctionne il faut de grands moyens, techniques et financiers.


Alors une fois de plus on n'a pas lésiné: acteurs de talents, nombreux figurants, effets spéciaux etc etc...

Cela ne fait pas pour autant un bon film.

Je m'y suis ennuyé profondément...

On peut éviter.



Vidéos:

Version "Comme au cinéma.com"


Version Nouvel Obs



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines