Magazine France

Bayrou, Royal... qui contre Sarkozy ?

Publié le 16 mai 2009 par Marc Vasseur
nullPetite réflexion à l'arrache sur les présidentielles de.... 2012... Je sais, ce n'est pas l'heure de penser à ça pour un militant socialiste... VERBOTEN...

En attendant un post plus dense là-dessus... Ce matin, je suis tombé comme beaucoup sur ce sondage du Figaro plaçant François Bayrou en champion du moi(s) comme 1er opposant.

Bon sans m'appesantir sur la crédibilité de ce sondage...  cependant on ne peut néanmoins dire que la stratégie choisie par le PS soit la plus opportune... Y a quelqu'un à Solférino qui lit autre chose que l'Hebdo ? Bref, le sujet n'est pas là.

Donc je mets en  parallèle la dernière livraison du jour avec un autre sondage du Figaro datant du 1er mai. Celui-ci mettait Bayrouet Royal dans un mouchoir de vote au premier tour d'une présidentielle.

Et j'en tire une ou deux conclusions :

Qu'on le veuille ou non, François Bayrou continue d'apparaître comme une alternative. De droite comme l'affirme Nicolas (J pas S), à la vérité cette question importe peu,, je me souviens aussi que parfois le PS a fait quelques entorses de droite à des textes de congrès bien à gauche.

Que dans ce système d'hyperprésidentialisation (et ce n'est pas du seul fait de Nicolas Sarkozy, j'y reviendrai), on ferait une erreur de croire que le silence est d'or au contraire, le silence et l'économie de paroles vaut mort.

Par conséquent, on peut penser que l'agitation médiatique d'un François Bayrou ou d'une Ségolène Royal est un impératif pour exister avant 2012.

PS : suite à mon article sur Montebourg, Michaël Moglia (Conseiller Régional Nord Pas de Calais) m'a signalé son article de 2007 où il définissait ce même Montebourg à un poisson rouge. Ce poisson ayant une mémoire ne dépassant pas les 3 minutes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte