Magazine Insolite

Jacques de Closets, coiffeur des rockers, un cœur et des doigts en or

Publié le 17 mai 2009 par Stephanesagas
<"""""""""">

Jacques de Closets, un cœur et des doigts en or

ok_stephane_jacques
Jacques de Closets est coiffeur de métier. Il est de ces artisans qui le vivent avec la passion et l’intelligence du cœur, comme beaucoup et qui donne un attrait chaleureux à leur profession.

Mais ce qui distingue Jacques de Closets des autres, c’est son dynamisme avant gardiste,cet élan surprenant à séduire, étonner et enthousiasmer...

On ne sait plus combien de fois, il faut décliner sa personnalité de star… J’en ai dénombré 4 !

1) D’abord et dès le début de sa carrière, Jacques de Closets a été le coiffeur des stars. Au moment, où la chevelure avait le sens d’une revendication explosive, ils les a modelé, sculpté, donné sa tendance aux artistes des années 60 : Les Beatles, Vince Taylor, Elvis Presley, Eddy Mitchell, Antoine, Georges Moustaqui, Dick Rivers, Les Charlots, Gene Vincent…

twist

Il continue d’être les amis de certains passant de l’habileté du maestro au plaisir de l’amitié.

2) Ensuite, Jacques de Closets est une star pour avoir inventé une façon de faire qui est désormais utilisé par toute la coiffure : ’Le mèche à mèche’. Ainsi, est-il apparu auprès de ses collègues comme un référence. Généreux, il a répondu à leurs sollicitations en partageant aimablement son savoir faire.

livre
3) Mais Jacques de Closets est un artiste à part entière, dont le salon parisien était l’atelier tant remarqué de l'expression de son art de la coiffure. Il créait chaque jour l’événement par son style inattendu et avant-gardiste où jusqu’à 200 personnes/jours venaient sur le trottoir mater au travers de la vitrine. Un salon qui au gré du rock ou du disco semblait exploser dans la rue !

4) Les japonnais à la recherche d’un coiffeur exceptionnel, ont tellement été séduit par le panache de Jacques de Closets qu’à plusieurs reprises, il a été le chef d’orchestre de galas de coiffure aussi professionnels qu’extraordinnaires. Son capital naturel de sympathie à susciter auprès des coiffeurs japonais l’envie de créer un fan club dans leur pays : le ’Japan Artist Club’, pour apprendre et perpétuer son savoir faire.

Savez-vous que Jacques de Closets imposa un éléphant rose et un singe vert au japonais, lors d’un spectacle de coiffure. Vous ne me croyez pas ? Alors branchez vous sur :

http://www.youtube.com/watch?v=6SfxGEwZzSI

et vous serez plus que branché !

Vall_e_FM_02

Voici Jacques de Closets : le Christophe Colomb d’un nouveau monde capillaire !

Mais un homme qui garde des liens d’amitiés avec bons nombres de personnes, qui lui rappellent qu’il y a 10, 20 voir 30 ans, il a eu une attention amicale, une parole réconfortante, un avis sûr et qu’aujourd’hui, comme le chante Brassens il a transmis la chaleur des copains d’abord…

gene_vincent
Alors, Chères lectriceset chers lecteurs, prenez donc un verre de thé, de café ou votre boisson préférée, et allez découvrir cette riche personnalité qui se dévoile dans cette interview en 3 parties.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (7)

Par bluemoon
posté le 25 mai à 22:05
Signaler un abus

j'ai connu Jacques en 1970,c'était un homme hors du commun, un véritable artiste qui s'est tué pour sa passion "la coiffure" mais il avait beaucoup d'autres centres d'intéret.Je n'ai jamais retrouvé un coiffeur comme lui, ni chez Provost ou Dessange, mais c'était aussi un ami, je suis bien triste.

Par jeanr
posté le 27 novembre à 22:27
Signaler un abus

Un être d'exception, un artiste

Par Gilbert Girard
posté le 02 août à 17:05
Signaler un abus

Jacques restera éternellement dans nos coeurs. Qu'il repose en paix .

Par 2PEYRAC
posté le 27 juillet à 17:47
Signaler un abus

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de Jacques ,je l'ai connu sur le tard il y a quelques années seulement , par l'intermediaire d'une Amie ,qui le connaissais depuis plus de trente ans, c'est un trés grand coiffeur DES SIXTIES qui est parti coiffer au ciel , il va avoir du boulot!! mais il aime ça le bougre, il va nous manquer ,il vas me manquer cet AMIS , JE PENSE A MARIE JO SA COMPAGNE QUE J'EMBRASSE TRES FORT , A SA FAMILLE ET A CES AMIES ET AMIS. JACQUES NOUS PENSONS BIEN A TOI. TON AMIS DE TOUJOURS 2PEYRAC

Par niko
posté le 27 juillet à 12:08
Signaler un abus

Triste nouvelle Jacques nous a quitté hier.

Par Shadows
posté le 27 juillet à 09:57
Signaler un abus

J'ai le regret de vous informer du décès de Jacques de Closets l'rremplaçable et iégalable coiffeur des Rockers le 26 août 2009 d'une brutale attaque cardiaque.

Que l'on se souviene longtemps de lui et merci pour cet article.

Par Gilbert Girard
posté le 21 mai à 11:05
Signaler un abus

J'ai connu Jacques de Closets en 1964 alors qu'il officiait 54 rue Taitbout à Paris, au sous-sol du salon de Claude Régis. En vitrine , des photos des stars de lépoque qui se faisaient coiffer par "le maître". Jacques à depuis toujours été en avance sur son temps . Déjà, rue Taitbout, dans le début des années 60, il y avait les derniers "tubes" en avant première, qu'il diffusait en "fond sonore ". Pour avoir un rendez-vous il fallait le prendre d'une fois sur l'autre tellement Jacques était sollicité. Le coiffeur des rockers ? Oui certainement, mais bien plus que ça encore pour ses clients qui pour la plupart devenaient des amis.Jacques à toujours été un perfectionniste. Un regard appuyé à un assistant et tout de suite celui-ci ou celle-ci savait immédiatement ce qu'il signifiait.Lorsque plus tard il s'installa rue de l'Odéon puis rue du Sabot, je savais à quelle heure il devait me coiffer, mais j'y allais exprès une heure à l'avance et repartait le plus tard possible , rien que pour le regarder travailler et parler avec lui . Pour certain "aller chez le coiffeur" était une corvée. Pour ce qui me concerne , je ne disais pas "je vais chez le coiffeur " mais tout simplement "je vais chez Jacques". La différence est énorme !!!

A propos de l’auteur


Stephanesagas 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine