Magazine Cuisine

Le sel dans l'alimentation

Par Maud Plu

Depuis longtemps, le sel est utilisé pour ses qualités gustatives (exhausteur de saveur) et pour ses multiples propriétés : conservation, liant, émulsifiant... Les 75% de sel que nous consommons chaque jour proviennent de produits industriels (pains, fromages et produits préparés.
Mais qu’est-ce que le sel ?
Le sel de cuisine est en fait du chlorure de sodium, NaCl (40% de sodium, Na et 60% de chlore, Cl). Dans l’eau, le chlore et le sodium évoluent librement sous forme d’ions mais à l’état solide, ils forment des cristaux blancs.

1 g de sel = 400 mg de sodium


Quel est le rôle du sel ?
Les minéraux, en général, sont des constituants indispensables de nos fluides corporels et de nos tissus. Voici les principaux rôles du sodium :
- maintien de la pression osmotique dans le corps
– conduction des stimuli nerveux
– contraction musculaire
– production d’acides gastriques nécessaire pour la digestion
– salivation
– maintien de la structure osseuse

 

Besoins minimums

1 à 2 g de sel

Consommation moyenne des français

10 à 15 g de sel

Recommandations

6 à 8 g de sel


La santé et le sel

Une consommation quotidienne trop élevée de sel favoriserait l’hypertension artérielle mais aussi un excès de poids car les aliments salés ouvrent l’appétit et sont souvent associés à une prise d’alcool. L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse car les premiers symptômes arrivent souvent lorsqu’un des organes est atteint (cœur, rein, yeux, cerveau, vaisseaux). Chez 40% des hypertendus, le simple fait de diminuer sa consommation de sel permet de diminuer sa tension. Une prise en charge diététique permet parfois d’éviter une prescription médicamenteuse.

Comment réduire sa consommation de sel ?

De nombreux conseils peuvent être donnés :
– goûtez les plats avant de rajouter du sel
– évitez de placez la salière sur la table
- cuisinez en remplaçant le sel par des fines herbes et des condiments (persil, ciboulette, basilic, aneth, poivre, curry, gingembre...)

– UNIQUEMENT SUR AVIS MEDICAL et en fonction de votre pathologie, vous pouvez utilisez des sels de chlorure de potassium

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maud Plu 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte