Magazine Culture

Le business des stars : un pacte avec le diable

Publié le 19 septembre 2007 par Alex Pierre

vibe_rihanna_cg_ad.jpg

Etes-vous surpris aujourd’hui de voir une célébrité associée à une société ? Vendre son image n’est plus un taboo : c’est un “business-model“.

Le partenariat marque-artiste n’est pas une mauvaise chose en soi. Pour l’entreprise il est beaucoup plus intéressant d’investir sur un artiste que sur un spot télé / radio car il est une campagne de pub vivante : il a un impact réel sur ses communautés de fans et sa visibilité à travers le monde en fait un excellent média. Pour les stars ce business comble amplement le manque à gagner de la crise de la vente de musique, et cela leur permet de se refaire une beauté en royalties sur les produits dérivés et produits affiliés à leur image.

Oui mais dans le monde du show-business, la maxime “tout travail mérite salaire” s’est transformé en “tout salaire mérite sa peine”. Les marques imposent des contraintes drastiques aux artistes, allant jusqu’à modifier leur identité. Rihanna n’est pas l’égérie de la multinationale en cosmétique CoverGirl. Maquillée et saupoudrée du matin au soir elle est LA CoverGirl.

Et l’artistique dans ces “deals” ? Aucun intérêt. Les oeuvres sont des produits de promotion de supermarchés, et les artistes des animateurs de rayons. Le mécénat ne serait-il pas plus sain, plus éthique pour les deux parties ? Une source de revenus permettant à l’artiste l’élaboration, la production et la mise en avant de son travail; et un investissement de la marque pour l’amélioration de son image.

A moins que cela n’ait aucune importance. L’âme n’a pas autant de valeur que l’argent et la gloire. C’est l’éternel dilemme du pacte avec le diable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Reggae business

    Reggae business

    “We‘re only in it for the reggae”. Et la money, ils l’ont un peu oubliée. Derrière la cash machine Sean Paul et les dizaines de millions d’albums de Bob... Lire la suite

    Par  Smaël Bouaici
    CULTURE, MUSIQUE
  • Etes-vous BRANCHE ?

    Photo Olivier Chauvignat.Sur le blog des éditions Leo Scheer, ils parlent de la Fashion week. En bon français, les intervenants discutent de la semaine de la... Lire la suite

    Par  Didier T.
    BLOG, CULTURE, HUMEUR, INTERNET, MUSIQUE
  • La gorge du diable

    Comme ils sont méga trop stressés de vivre à la ville, une famille de bons citadins bien friqués décide d'aller s'installer au fin fond du trou du cul du monde. Lire la suite

    Par  Rob Gordon
    CINÉMA, CONSO, CULTURE
  • Le diable amoureux

    Auteur: Jacques Cazotte Éditeur : Librio 1ère édition : 1772 Nb de pages : 93 Lu : juillet 2007 Ma note : Quatrième de couverture : Lorsque don Alvare évoque... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CONSO, CULTURE, LIVRES
  • Rendez-vous avec Rama

    Auteur: Arthur C.Clarke Éditeur : J'aiLu 1ère édition : 1973 Nb de pages : 254 Lu : août 2007 Ma note: Quatrième de couverture : En l'an 2130... un "objet"... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CONSO, CULTURE, LIVRES, POLAR
  • Etes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?

    Sacrée question que celle-ci ! A priori, pas de souci, mais si l'on vous demande au hasard "Quel fleuve traverse Rouen ?", "A quelle date a été prise la Bastill... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    BLOG, CINÉMA, HUMOUR, MUSIQUE, A CLASSER
  • Etes vous faite pour l'Alfa 147?

    Romeo mag vous propose un test vidéo sous forme d'entretien d'embauche pour savoir si vous avez la classe suffisante pour conduire une Alfa Romeo 147.... Lire la suite

    Par  Sendtofriend
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, RECHERCHE D'EMPLOI

A propos de l’auteur


Alex Pierre 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog