Magazine

Oracle rachète Sun pour 7,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2009 par Hamouda

Logo Oracle

Logo Oracle

La semaine dernière, quelques rumeurs circulaient sur Internet sur l’éventuel rachat de SUN par IBM. Les deux compagnies ne se sont visiblement pas mises d’accord et, coup de théâtre, en ce 20 avril 2009, Oracle annonce avoir racheté officiellement Sun pour la somme de 7,4 milliards de dollars. Cette information est plutôt importante dans le monde des logiciels libres et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord au niveau du projet MySQL. Ce dernier a été racheté par SUN il y a un an environ. Et jusqu’à maintenant, il était le système de bases de données le mieux placé pour concurrencer l’indétrônable Oracle. Surtout grâce à son administration simplifiée. Que va devenir le projet ? Oracle est-il prêt à s’investir dedans alors qu’il possède déjà ses propres solutions de bases de données ?

Le second point important est le fait qu’Oracle ne s’investit pas vraiment dans l’Open Source. Toutes leurs technologies sont livrées sous des formats propriétaires et il est donc normal de se demander quel impact aura réellement ce rachat. Surtout que Sun commençait de plus à plus à se tourner vers des solutions libres (Java, VirtualBox, Open Office, MySQL…).

Bref, il est encore un peu trop tôt pour connaître la vraie ambition de cette société qui réalise l’un des plus gros chiffres d’affaires mondiaux. On n’espère qu’une seule chose, que ce rachat ne porte pas préjudice à certains logiciels libres, même si cela semble très mal engagé.

Oracle and Sun

Posted in Open Source, web Oracle rachète Sun pour 7,4 milliards de dollars
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Hamouda
2 votes

Dossiers Paperblog