Magazine Bd

Joyeux anniversaire Patrice Buendia !

Par Manuel Picaud
Le scénariste lyonnais Patrice Buendia fête aujourd’hui ses 38 ans. Ce passionné de cinéma et de bande dessinée est notamment le coauteur de la série Thomas Silane avec son complice et ami Philippe Chanoinat.
Joyeux anniversaire Patrice Buendia !
Diplômé en lettres modernes, option cinéma, Patrice Buendia débute dans la vie active en réalisant quelques courts-métrages. Après des essais infructueux pour la télévision, il devient scénariste de bande dessinée. En 2003, il publie chez Jet Stream et avec Philippe Chanoinat l'album Docteur Wong, dessiné par Olivier Ferra. Il enchaine chez Bamboo dans la collection Grand Angle avec deux tomes de capes et d’épées, Spiritus Sancti, mis en images par Koriakine. Avec ce dernier, il réalise également un thriller contemporain Bull dont le T.1 vient – enfin - de paraître chez Joker et devrait être suivi d’un T.2 en juillet. Il était question d’un autre album Gemmes avec Pat Mombili chez ce même éditeur normalement pour 2010.
Joyeux anniversaire Patrice Buendia !
Il collabore également aux éditions Adonis dont il a adapté pour Jean-Marc Stalner le Conte de Noël de Charles Dickens et pour Cafu le célèbre Quo Vadis d’après Sienkiewicz dont la sortie comme tous les albums de la collection est retardée. Son plus grand succès est assurément la série Thomas Silane chez Bamboo. Le T.4, début d’un deuxième cycle de 3 albums, est paru en fin avril dernier avec un nouveau dessinateur italien Roberto Zaghi qui a pris la suite d’Yves Lecossois. Enfin, Jean-Marc Stalner dessinera chez Glénat son nouveau thriller ésotérique et historique le Juge sans Terre après avoir achevé cet été le Cercle de Minsk écrit par Frank Giroud.

Un scénariste à suivre donc. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines