Magazine Internet

Pour ma spécialisation MMTI j’utilise Google Docs

Publié le 19 septembre 2007 par Benoit Vinceneux

Qui dit rentrée dit besoin de s’équiper. Autant vous dire que quand on fais une spécialisation nouvelles technologies on ne met pas les mêmes choses dans son cartable que les autres !
google docs
J’ai beaucoup réfléchis à comment j’allais procéder pour gérer au mieux mes cours (à 100% en version informatique) et j’ai trouvé la solution. Je vais utiliser Google Docs, qui regroupe désormais 3 applications : traitement de texte, tableur et présentation type PowerPoint.
Certes, mais pourquoi ce choix ? En effet, dans mon MacBook j’ai iWork 08 et Office:mac alors pourquoi utiliser encore un autre service ? Pour plusieurs raisons :
- la majorité de nos cours sont dans les labos sur des PC (zut) où il n’y a pas de place pour mon Mac, je vais devoir bosser beaucoup sur PC,
- je n’ai pas envie de passer mon temps à brancher et débrancher des clés USB, là avec Google Docs tout est en ligne je suis sur de ne perdre aucun cours,
- je peux partager mes documents avec mes camarades MMTI, avec Mathieu on partage tout nos cours,
- je peux exporter mes cours en format pdf, rtf, word, excel, power point. Après je peux donc les ouvrir soit avec Office, soit avec iWork.
- je peux organiser mes documents dans des dossiers comme sur un ordinateur, pratique pour s’y retrouver.
Pour ce qui est de mon emploi du temps j’utilise iCal. Mais voilà, encore une fois quand je suis en cours je suis pas forcément avec mon Mac, du coup si je veux ajouter des heures de cours ou un rendez-vous dans mon agenda, comment je fais ?
Quitte à être loggé sur Google Docs pour noter mes cours, pourquoi ne pas utiliser Google Calendar ? Oui mais là, comment je fais pour faire des syncronisations avec mon iCal sur mon Mac ? Là, malheureusement, pas de solutions gratuites assez performante à mes yeux, j’ai donc choisis Spanning Sync :
spanning-syns.png
Pour 25$ par an, soit 19€ environ, je peux syncroniser Google Calendar et iCal. Ainsi, lorsque je modifie ou que je crée un événement sur un des agendas l’autre se met à jour. Paramétré en 2 minutes, convaincu en 30 secondes d’utilisation. Je vous recommande vivement ce logiciel.
Avec tout ça Google va avoir plein de données à collecter sur moi, tant pis !

Partager cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Vinceneux 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines