Magazine Culture

Stratégie: Vers une Fondation européenne pour la sécurité

Publié le 19 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le "European Security Foundation" va soutenir le travail du Parlement européen.


Lors d'une réunion au sénat français, Guy Teissier, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale, et Karl von Wogau, président de la sous-commission de la sécurité et de la défense dans le Parlement Européen, ont annoncé l'intention de créer une fondation européenne pour la sécurité, qui s'appellera "European Security Foundation".


L'objectif de cette fondation sera de soutenir le développement d'une politique de défense et de sécurité commune de l'Union européenne et d'intensifier une coopération étroite entre le Parlement européen et les Parlements des États membres dans ce domaine.


La fondation se basera sur la notion de sécurité dans le sens large, conceptualisé par Javier Solana dans la Stratégie Européenne de Sécurité. Cette notion de sécurité couvre la gestion de crise, la protection des frontières extérieures et des infrastructures critiques de l'Union européenne, ainsi que la maîtrise de catastrophes naturelles.


L'association a actuellement la forme juridique d'une asbl belge, mais sera transformée en fondation dès que possible. Parmi les premières tâches de la fondation, figurent le projet de soutenir le contrôle parlementaire des opérations de l'Union Européenne, le développement d'un concept européen pour la défense anti-missile, le soutien du développement d'un marché européen commun dans le secteur de la sécurité et l'encouragement de la coopération en recherche et développement dans le domaine de la sécurité.

Pour plus d'information:

Karl von WOGAU MEP, tel.: +32-2-284-7301


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :