Magazine Autres musiques

Deezer.com : et le classique dans tout ça ?

Publié le 23 mai 2009 par Philippe Delaide

J'avais omis de mentionner Deezer.com parmi les sites d'accès gratuit à la musique en ligne alors qu'il est l'un des tous premiers dans sa catégorie (en tout cas en nombre d'utilisateurs). Tout comme LastFM, Musicovery ou Spotify (qui d'ailleur est un logiciel à installer localement et non un site) le site permet de constituer sa chaîne web personnalisée en créant des playlists. Deezer se revendique comme le premier site de musique à la demande gratuit et légal.

Logo Deezer
Tout comme pour les autres sites déjà mentionnés, si vous tapez "Mozart", "Beethoven", on vous guidera respectivement vers 54 et 31 "albums" dont les références sont on ne peut plus elliptiques. Dans certains cas il est même impossible de connaître les interprètes. Quand aux labels, n'en parlons pas. Enfin, on a par moment l'impression que la sélection des albums a été faire par André Rieu (ex : the Ultimate Most Relaxing).

D'ailleurs, si vous cliquez ensuite sur l'onglet "concerts", on ne vous propose que des concerts... d'André Rieu ! (si, si !).

Les tags appliqués à certains sélections sont amusants et révélateurs de la vision des compositeurs et de leurs oeuvres qu'ont les visiteurs du site : on trouvera un tag "relaxing" sur le quintet pour clarinette de Mozart (bien vu !), "toujours aussi beau" sur le requiem.

Sinon, dans la catégories des "grands veinards" (tiens, un nouveau tag à proposer), on retiendra Joseph Haydn avec 1 track pour un album (3ème mouvement de la 8ème symphonie (?), Schubert avec 4 albums (bien mais peut mieux faire), Haendel avec 6 albums (la classe).

Enfin, plus sérieusement, la très bonne idée de ce site est d'établir des liens avec des vidéos Youtube associées à votre recherche. L'une d'entre elle s'affiche par défaut à droite.

En recherchant bien, on trouve en outre de très bonnes interprétations. Pour Vivaldi, il y ni plus ni moins que 6 titres issus de l'excellente série éditée par le label Naïve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte