Magazine Culture

Crime, Meyer Levin

Par Cocola
Crime, Meyer Levin
Chicago, années 20. Artie Straus et Judd Steiner, deux jeunes étudiants surdoués issus d'une riche communauté juive de la ville, sont persuadés de pouvoir réaliser le "crime parfait", celui que seuls les "surhommes" peuvent commettre.
Le narrateur de l'histoire est un de leurs camarades à l'université, mais aussi apprenti journaliste au Globe. Lorsque le cadavre d'un petit garçon est retrouvé dans un terrain vague, il est, un peu par hasard, propulsé au centre de l'affaire. Il suit donc de très près l'enquête.
Crime s'inspire de faits réels, seuls les noms des personnages ayant été modifiés. Meyer Levin était à l'époque étudiant à l'université de Chicago, tout comme les deux auteurs du crime. J'aurais tendance à dire qu'il s'agit de fiction reportage, tout comme De sang-froid, de Truman Capote, ce que tend à confirmer la très bonne critique de Chronicart.
La fascination exercée par les personnages de Judd et Artie dépasse presque l'horreur de leur geste. La description de leur milieu feutré, où aucun mot n'est prononcé plus haut que l'autre, et pourtant théâtre d'un crime atroce, est parfaite de précision.
Meyer Levin est un auteur injustement méconnu, je trouve, et je vous invite vivement à le découvrir, via ce roman ou Frankie and Johnnie, qui est tout simplement excellent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines