Magazine En France

Massif du Sancy

Publié le 24 mai 2009 par Gérard Charbonnel
Terre de feu, royaume des eaux

Au coeur du parc des volcans d'Auvergne, le massif du Sancy est né il y a 20 millions d'années. Sa formation volcanique et glaciaire offre aux randonneurs des paysages saisissants, mélange des pentes douces, de falaises déchirées et d'échancrures profondes.

Massif du Sancy

Le Sancy depuis le village de Murat-le-Quaire

Trois sommets dépassent les 1800 mètres et sont autant de promontoires panoramiques. A leurs pieds, quatre vallées rayonnent : la haute Dordogne voit la naissance de cette célèbre rivière; Chaudefour abrite une réserve naturelle traversée par la couze Chambon; la Fontaine salée est le sanctuaire des randonneurs, quant à la couze Pavin, elle est issue du plus jeune volcan d'Auvergne, âgé de 6.000 ans.

➥ Tradition d'accueil, patrimoine de qualité et terroir de goût

L'activité thermale a fait du Sancy une terre d'accueil dès l'Antiquité.

Puis, à partir du XIXe siècle, palaces, casinos et " bains " donnent aux villes d'eaux du massif, La Bourboule et le Mont-Dore, leur cachet fait de charmes désuets et de volutes nostalgiques. Au tout début du XXe siècle, la nouveauté vient des sports d'hiver qui intéressent les villes d'eaux mais aussi Besse et Picherande.

En 1937, le Mont-Dore a son premier téléphérique. Dans les années 1960, naissent les stations de Super-Besse, Chastreix et Chambon des Neiges.

Le patrimoine du Massif du Sancy est aussi original que ses paysages.

Ainsi les maisons traditionnelles sont construites en pierre volcanique, y compris les toits recouverts de larges écailles de lauze. Les châteaux inspirent le respect : sombres et imposants, ils sont plantés sur les volcans. Mais c'est dans la magie de l'art roman que la pierre dépasse sa noblesse minérale. Toutes en volumes et en sculptures parfois énigmatiques, les églises d'Orcival et de Saint-Nectaire sont, de ce point de vue, fascinantes.

Quant aux hommes et aux femmes de ce haut pays, leur histoire vous est contée au musée de la Toinette à Murat le Quaire, en sons et lumières, et au musée de la vie rurale locale de Chastreix.

L'élevage a su retenir la population paysanne, gardienne des prairies et des estives qui fabrique chaque jour à la ferme ou dans les laiteries locales, le Saint-Nectaire, la Fourme, le Cantal et le Bleu d'Auvergne, plateau gourmand des fromages d'Auvergne bénéficiant du label AOC.

Dans les auberges et restaurants, le goût du pays perdure dans les potées, truffades, truites au bleu et les délicieux desserts aux myrtilles et framboises.

Lors de votre venue, participez donc aux fêtes de pays, foire aux fromages et marchés hebdomadaires des producteurs locaux.

➥ L'eau née du feu

Lacs, rivières, cascades, couzes, ruisseaux et sources sont innombrables. Des sources thermales aux lacs de cratère, la géologie est partout présente et bien visible.

Ici, même l'eau de pluie acquiert ses lettres de noblesse. Elle peut traverser les couches poreuses de lave, de haut en bas puis remonter les failles pour jaillir fraîche ou chaude et nous offrir ses bienfaits. Depuis la nuit des temps, l'eau fut ici glorifiée par les Celtes puis les Romains qui nous léguèrent la pratique des soins thermaux.

Saviez-vous que la Dordogne naît dans le Massif du Sancy ? A 1350 mètres, elle est un petit torrent de montagne qui dévale entre gentianes et mouflons avant d'aller rejoindre la vallée qui lui doit son nom.

Les eaux du Sancy, celles des lacs et des rivières, celles des couzes et des torrents, sont parcourues par les truites et les ombles chevaliers qui font le bonheur des pêcheurs chevronnés et des gastronomes exigeants.

Preuve scientifique de pureté s'il en est : l'eau embouteillée du Mont-Dore est la première en France à avoir obtenu le très précieux label " eau de source de montagne ". Un gage de qualité et de pure authenticité. Le Sancy est une terre de feu et le royaume des eaux !

➥ Légendes en pays de Sancy

La vierge noire de Vassivière : La petite vierge noire de Vassivière fut très tôt objet de dévotion. Les Bessards, convaincus de ses pouvoirs miraculeux, l'installèrent en l'église de Besse. Le lendemain on la retrouva dans sa " chapeloune " à Vassivière, lieu d'estives d'où elle veillait sur les troupeaux et sur la source. Impossible de la retenir en ville. Un compromis fut alors trouvé. Le 2 juillet de chaque année, la Vierge est montée solennellement jusqu'à son oratoire : c'est la montade. Puis à la fin de l'été, elle descend hiverner à l'église. Sa " Davalade " est un jour de fête. Elle rentre au bourg, portée par la foule, précédée des coups de fusil tirés en l'air par les fenêtres.

Lac Pavin : A 1200 mètres d'altitude, profond de 92 mètres, le lac Pavin occupe un maar. Il est né il y a 6 000 ans, des épousailles explosives de la lave et de l'eau. Il tirerait son nom du latin " paveo " ( " J'ai peur " ), héritage de sa naissance fracassante ou prétexte à une légende qui situe en ses eaux, une ville maudite pour ses filles légères.

➥ Galerie photos " Massif du Sancy "

➥ Galerie photos " Eglise de Saint-Nectaire "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Fromages de France

    Image via Wikipedia L' Auvergne un grand plateau de Fromages Bleu de Laqueuille fromage de vache à la saveur relevée. Bleu de Thiézac fromage au lait de vache,... Lire la suite

    Le 03 mai 2011 par   Dominique44
    BONS PLANS, CUISINE, EN FRANCE , TALENTS
  • Panorama du cinéma français à Canton, du 1er au 11 avril

    Ami(e)s cantonais(es),  voici l’occasion de se faire une toile ! Même plusieurs, étant donné la richesse du programme du 7ième panorama du cinéma français en... Lire la suite

    Le 03 avril 2010 par   Unefilleenchine
    ASIE, JOURNAL INTIME, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Le Sancy Snow Jazz au Mont Dore

    Pour la vingtième année consécutive, le massif de Sancy va se transformer pendant une dizaine de jours en un haut lieu de la musique de jazz pour le plus grand... Lire la suite

    Le 11 février 2010 par   Abritel
    VOYAGES
  • Le Mont Dore et ses nombreuses activités

    Au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, la station de Mont-Dore vous accueille pour des vacances en Auvergne mémorables. Le Mont-Dore fait partie du... Lire la suite

    Le 03 février 2010 par   Abritel
    À LA MONTAGNE, VOYAGES
  • Ouverture des stations de ski en Auvergne

    Vite, il faut sortir les chaussures, les skis, les batons, les gants, le bonnet, … le thermos de café et le vin chaud pour partir au Lioran, à Super-Besse ou... Lire la suite

    Le 16 décembre 2009 par   Philauvergne
    À LA MONTAGNE, INFO LOCALE, VOYAGES
  • Ski 2009-2010 : une carte “mains libres” au Sancy

    La neige commence à tomber sur nos massifs et la saison se prépare dans les stations de la région. Pour la saison 2009-2010, le massif du Sancy modernise l’acha... Lire la suite

    Le 13 novembre 2009 par   Philauvergne
    À LA MONTAGNE, INFO LOCALE, VOYAGES
  • L'Auvergne à vélo

    Nous avons roulé 11 jours sur un total de 18. La pluie nous a bloqués 2 jours, nous avons consacré une journée à une rando VTT et les 4 jours restants, nous... Lire la suite

    Le 22 août 2009 par   Benjamin Pradel
    À LA MONTAGNE, EN FRANCE , EUROPE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

LES COMMENTAIRES (2)

Par  Thomasson
posté le 10 mai à 07:38
Signaler un abus

C'est à La Bourboule que je suis allé en colonie de vacances (depuis Tulle) dans les années 50 et qu je suis devenu moniteur de colonies environ 20 ans plus tard.

Par visvasdeviens
posté le 01 août à 02:30
Signaler un abus

de l'espace, même pour l'art contemporain et les sculptures géantes ! :

http://www.seloger.com/slbreves/212394/estextactu.htm

J'adore les légendes. Dans cet endroit, il doit y en avoir beaucoup d'autres en parfaite résonnance avec la poésie des sculptures géantes du massif du Sancy !

Ajouter un commentaire