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100% des utilisateurs satisfait : l’accompagnement du changement

Publié le 20 septembre 2007 par Marie-Caroline Panzani

100% des utilisateurs satisfait : l’accompagnement du changementMettre en place SAP n’est pas toujours une chose aisée en soi, le mettre en place dans un contexte de fusion d’entreprise devient un travail titanesque : 

Notre cahier des charges avait été établi avant la décision de fusion, et même si 

1/ nous avions obtenu un consensus des deux entreprises sur ce document avant de démarrer le projet sap,

2/ nous avons décidé d’attendre que notre nouvel outil soit terminé pour lancer officiellement la nouvelle structure, quand nous avons dû entrer dans le détail de chaque processus pour définir notre mode de fonctionnement futur : les débats ont commencé. Chacun souhaitait imposer sa façon de faire, défendant bec et ongle sa politique. 

Après quelques mois de conception générale, nous avons réussi à pondre un modèle (une cible) qui convenait aux représentants de chaque société et nous nous sommes lancés dans la réalisation et le paramétrage. Et c’est là que l’écart à commencer à se creuser entre l’équipe projet (pourtant composée de membres opérationnels) et le reste du personnel des deux entités -
nous nous sommes confronté à un triple rejet : 

  • l’utilisation d’un nouvel outil 
  • le changement de statut et à la restructuration inhérente à la fusion 
  • la mise en place de nouvelles règles de gestion 
    •  

Nous avons travaillé avec plusieurs cabinets différents pour essayer de préparer le personnel et le faire adhérer au nouveau système et aux nouvelles procédures. 

Mais la démarche c’est conduit globalement sans l’équipe projet SAP, totalement absorbée par le paramétrage et les tests en cours Après un an d’essai,  nous étions arrivés au summum : l’équipe projet avait sa cible e reste du personnel : la sienne Et difficile de faire concorder les deux … 

Puis nous avons trouvé la solution : un vrai cabinet spécialisé dans la conduite du changement dans les projets SAP.  J’ai été impressionnée par leur façon de travailler, par leur approche très humaine des choses, la facilité avec laquelle ils se sont intégrer dans les entreprises et ont permis, non seulement de débloquer la situation, mais de la faire avancer. Le jour où nous avons tourné la clé, et mis en route SAP, nous savions que ça aller marcher. Que les utilisateurs accepteraient leur nouveau système parce qu’ils se l’étaient approprié. Nous avions tablé sur 8 à 12 mois de difficultés après démarrage mais après 6 mois d’utilisation, aux rares exceptions près : 100% des utilisateurs étaient totalement opérationnel avec leur nouvel outil et satisfait de la solution proposée. 

Si ça ce n’est pas une réussite !!! 
Une success-story comme dirait notre ami SAP !!! 

Ces personnes vous les retrouvez aujourd’hui dans le réseau exprim : des indépendants regroupés ensemble autour d’un objectif : faciliter le changement dans les entreprises, comme bien d’autre aujourd’hui, mais avec une approche humaine et pédagogique bien à eux


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