Magazine Emarketing

Quelle organisation privilégier en cette période de crise ?

Publié le 26 mai 2009 par Christophe Toudic

Les chefs d’entreprise de PME (et les autres) le voient bien tous les jours. L’environnement bouge sans cesse, la mondialisation est une réalité vécue sur tous les marchés ( de l’objet publicitaire à la vente d’Airbus…) et il falloir s’adapter très vite. Quelles actions mettre en œuvre quand sa perspective économique se limite à 6 semaines ?... dur dur !

On ne fait que rentrer dans cette période de crise et déjà on pressent que rien ne reviendra comme avant. Le marché de l’emploi se dégrade très vite en touchant principalement 2 cibles : les jeunes et les plus de 45 ans… (La vie de salarié s’assimile de plus en plus à celle d’un sportif de haut niveau : 15 années d’activité au plus ! Le problème est que les statuts ne sont pas du tout les mêmes… Les primes de match ne vont pas vous permettre de faire vivre votre famille pour les 35 ans qui restent…) On pressent, par ailleurs, que l’activité économique sera très lente à repartir et que les entreprises vont tirer au maximum sur l’élastique social avant de réembaucher. En clair, il faut nous préparer à un chômage massif pour des années. Sa décroissance ne pouvant venir, non pas d’une reprise de la consommation nationale (qu’on ne maîtrise plus depuis longtemps (Chine, Inde…)), mais du départ naturel à la retraite de la classe des seniors.

Oui les choses changent et il va falloir s’adapter très vite. A mon sens cette situation va engendrer 2 évolutions majeures dans le marché du travail : - Le travail va se morceler - Les entreprises vont continuer de se regrouper et elles vont adapter leurs besoins de compétence en flux tendu

Le morcellement du travail est sune réalité vécue depuis longtemps par certains d’entre nous… Avoir 2 ou 3 jobs différents est une situation assez fréquente pour les plus modestes d'entre nous. C’est aussi une situation que l’on voit très régulièrement dans les pays en voie de développement ; j’ai d’ailleurs connu une jeune femme thaïlandaise professeur d’anglais le jour et serveuse le soir (dans un bouchon lyonnais à Bangkok… je vous jure que c’est vrai). Vous avez bien sur compris que son seul salaire de l’administration ne pouvait suffire à nourrir sa famille et qu’elle devait trouver un complément de ressources pour la faire vivre (ou survivre…).

Le travail au noir massif dans les pays occidentaux est (pour partie importante…) la traduction simple de cette réalité économique des plus pauvres. Le seul problème est que cette situation au lieu de régresser dans notre beau pays, ne fait que s’accentuer pour toucher presque toutes les couches sociales. Le dernier dispositif gouvernemental sur l’auto-entrepreneur n’est en fait que l’expression « encadrée » de cette misère sociale. Un salaire ne suffit plus (1500€ de salaire moyen en France) il faut urgemment en trouver un autre en complément. Les retraités (pas seulement) qui font les poubelles des supermarchés, les chômeurs de longue durée qui augmentent, les charges locales qui explosent pour payer plus de fonctionnaires, les loyers qui restent très élevés, la nourriture (le pain bientôt à 6,5 francs la baguette de plus en plus courte !…), bref les foyers sont de plus en plus étranglés et ils devront multiplier leurs sources de revenus.

Le « travaillez plus pour gagner plus » va devenir une réalité qui va nous rattraper plus vite que prévue. C’est à mon sens un juste retour des choses ; on avait plutôt appris à bosser moins (35h voire 32h dans certaines entreprises…). Le slogan un peu racoleur sera tout de même à retoucher. En fait ce sera : « travaillez plus pour vivre ou survivre… » !

Nous allons donc rapidement multiplier nos sources de revenus et travailler pour plusieurs entreprises. La flexibilité et la diversité des contrats de travail sont tout compte fait assez exceptionnelles contrairement à ce qu’on pense. Tout, presque tout est possible : portage salarial, intérim, CDD, alternance,(…) même des CDI de 20h ! (par mois bien sur !...).


Retour à La Une de Logo Paperblog