Magazine Blog

Quand le Manneken-Pis a mal à la prostate...

Publié le 20 septembre 2007 par Missmed
Quand Manneken-Pis prostate...
L'Association Française d'Urologie (AFU) organise pour la troisièmes année consécutive une "journée nationale de la prostate" qui a lieu aujourd'hui. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les hommes de 50 à 75 ans au cancer de la prostate en les encourageant à aller se faire dépister. La mesure consiste à réaliser tous les ans un toucher rectal et un dosage du PSA (Antigène Spécifique de la Prostate). Pour l'instant le dépistage est individuel mais le milieu médical évoque la possibilité de mettre en place un dépistage généralisé (au même titre que le cancer colo-rectal et le cancer du sein). Aucune décision n'a encore été prise parce qu'il existe un profond désaccord entre les urologues qui observent dans leur pratique courante une nette diminution de la mortalité liée au cancer de la prostate grâce à la prévention, et les épidémiologistes qui n'ont validé aucune étude mettant en évidence un réel bénéfice du dépistage généralisé par rapport au dépistage individuel.
En attendant, l'AFU, qui regroupe quelque 900 urologues, dont la majorité exerce en secteur libéral, a une fois encore choisi une belle femme blonde pour l'affiche de sa campagne de communication ainsi qu'un slogan choc qui irrite au plus haut point les spécialistes de santé publique : "Ne jouez pas votre prostate à quitte ou double".
Bon c'est bien gentil tout ça, mais vous devez vous demander quel est le rapport entre le titre de ce billet et son contenu... j'y arrive donc.
Une journée de prévention contre le cancer de la prostate similaire à la nôtre a eu lieu il y a quelques jours (vendredi 14 septembre pour être précise) en Belgique.
Et pour l'occasion nos amis belges n'y sont pas allés de main morte : le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles a considérablement réduit son jet d'eau, à l'initiative de l'association belge d'urologie. Pour expliquer et sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de prostate, un panneau a été placé sur la fontaine et lance aux centaines de touristes venus le photographier : "Des difficultés pour uriner, faites contrôler votre prostate"... Sympa la photo souvenir :-) !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par None
posté le 20 septembre à 18:49
Signaler un abus

Nos amis belges ont d'ailleurs d'autres soucis que la prostate, quand on voit leur actualité politique, il y a de quoi attraper des céphalées des plus sévères...

A propos de l’auteur


Missmed 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte