Magazine Société

Connais tu ton groupe sanguin ?

Publié le 26 mai 2009 par Chezfab
Secte.jpg

Il est presque 19 H quand on sonne chez moi. J'allais partir alors je prends le temps de répondre à la personne  sur mon palier et elle me dit "Connaissez vous votre groupe sanguin ?".

Intrigué, me voilà à l'écouter pour savoir de quoi il retourne. Elle me sourit (c'est une jeune femme blonde, de moins de 25 ans apparemment, habillée à la dernière mode). Je lui dis "A rhésus positif".

Dans un geste à la foi rapide et déterminé, elle prend une plaquette dans son dossier et me la tend. Je peux lire "Vous qui êtes A+, la méthode qui suit va changer votre vie!".

Je l'arrête tout de suite d'un : "Désolé, je ne suis pas intéressé par ces charlataneries".

Elle me dit calmement mais fermement : "Pourtant je peux changer votre vie, enfin la méthode le peut".

Je m'agace un peu (surtout que je suis déà bien en retard) et là elle ajoute : "Nous ne sommes pas une secte ! Nous sommes un groupe de croyants qui pensons que nous devons faire prospérer notre savoir et aider à adhérer à ce que nous sommes" (Quelqu'un aurait une meilleur définition d'une secte ?)

Là je ris (oui ça m'a fait rire sur le coup) et je lui dis "Oui, on appelle cela une secte et je ne suis pas intéressé. D'ailleurs, je ne tiens pas à garder cela" et je lui rends la plaquette sans même la lire.

Ce qui m'affole le plus c'est la capacité qu'ont ces saloperies de sectes à proliférer d'une part, mais surtout à changer de méthodes de recrutement en passant au mode porte à porte (les témoins de Jehovah le font depuis longtemps ceci dit) et surtout en s'appuyant sur la peur que peut être celle de la maladie. En donnant, en cette période de crise, une sorte d'espoir vain pour mieux rafler la mise.

Profitant de la crise, du ralachement du gouvernement (oui la laïcité positive par exemple) et de l'engouement pour les acteurs hollywoodiens (la Scientologie, la Kabbahl, etc... C'est trop cool la preuve ils y sont tous ou presque...) les sectes font leur marché en ce moment, sans être inquiétés. Même le procès contre la scientologie semble tourné à la mascarade ... Le bras long vous avez dit ?

Je suis rentré plus tard pour trouver un petit mot dans ma boite au lettre : "Je suis désolée que notre rencontre n'ait rien donné de bon, j'ai dû vous brusquer je m'en excuse. Je repasserai vous voir. Amicalement. Alice".

Oui vraiment, ils ne reculent devant rien...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine