Magazine Culture

Téléchargez-moi

Publié le 27 mai 2009 par Lindt
Ho oui, que c'est bon de se faire télécharger. allez-y les gars prenez-moi, prenez-moi toute entière et pas pour un sou en plus ! Et si le monde auquel je vous aurai ouverts vous plait, n'hésitez pas à me faire tourner !

He oui, c'est très flatteur en fait de se retrouver sur eMule ou Torrent, ça signifie que les gens trouvent suffisament d'intérêt dans notre musique pour vouloir la partager.

Pour notre premier EP on avait même fait réaliser des stickers avec la pochette de l'album et marqué en dessous "Téléchargez-moi !". Hé oui, on poussait la popuplation au vice.
Mais il faut savoir qu'il est extrêmement intéressant pour un groupe en développement de mettre sa musique en accès libre. Ca semble une évidence comme ça mais visiblement ça ne l'est pas encore pour tout le monde, voici donc quelques raisons :
- tu as plus facilement envie de tester quelque chose si c'est gratuit. Au moins si c'était naze t'as rien perdu.
- ça se propage : ça te plait, tu balances le lien à tes potes qui font de même.
- c'est une démarche appréciée en général : donner devient un acte rare.
Et proposer sa musique gratuitement n'est pour moi pas du tout contradictoire avecc le fait de la mettre également en vente. Notre discours a toujours été le suivant : si notre musique vous plait, et que vous voulez soutenir notre projet (par exemple pour l'enregistrement de la suite), achetez notre CD, ce sera votre coup de pouce.
Mais il ne faut pas se leurrer, l'enregistrement en studio de notre album nous a tout de même coûté de l'argent personnel (bien que nous ayons récolté pas mal de sous grâce à différents prix et bourses). Mais c'est un investissement indispensable. Bien sûr aujourd'hui avec les machines qui existent il est possible de s'enregistrer tout seul dans sa chambre. Mais croyez-moi, le résultat s'en resent, et sans vouloir vexer personne, prendre le son d'une putain de boîte à rythme et enregistrer une vraie batterie, ça demande pas le même boulot et le rendu est nettement différent...


Bon, techniquement on ne peut plus trop proposer nos titres gratuitement vusqu'ils sont distribués par Believe sur toute la toile contre quelques euros. Ce n'est donc pas très logique à leurs yeux de mettre nos titres à la disposition de toute le monde pour que dalle, comme sur Jamendo par exemple... Domage car ce site est une petite mine pour obtenir des avis objectifs de musiciens et de music lovers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindt 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog