Magazine Carrieres

Se reconvertir à 30 ans, 40 ans, 50 ans

Publié le 28 mai 2009 par Olgablog
Et si j'ai un conseil à donner aux étudiants, ne choisissez pas une formation selon les débouchés mais selon vos désirs propres parce que les débouchés changent tout le temps. On a qu'une vie et c'est dommage de la bousiller pour une question de débouchés ou de salaires. Pour savoir pour quel métier on est fait,  il faut faire le boulot pour lequel on serait prêt à travailler bénévolement et ne laisse jamais personne te juger sur tes capacités à faire ce travail. N'écoute pas les idées toute faites" Ah mais ce boulot, c'est trop difficile pour toi, les études sont trop compliqués, blabla bla..." On a qu'une vie merde! Ce n'est pas parce que ce proverbe a été rabâché des milliards de fois qu'il est usagé: "qui ne tente rien n'a rien"
Par contre ne pas hésiter à faire des boulots même considérés comme bas de gamme pour amasser un petit pécule, avoir un peu d'argent de côté, ça rassure l'ego et on se laisse moins rabaisser par ses collègues ou le  boss par peur de perdre son job mais le plus important, c'est de  savoir économiser et se passer d'achats inutiles. Avec cette argent,à toi le financement de l'école, de ton entreprise, l'enregistrement d'un CD à ton compte même si tu chantes comme une crécelle, un livre à compte d'auteur, de cours particuliers... Mets le rêve à portée de ton porte- monnaie!
Et surtout quel que soit ton âge, tout est possible. Ça m'a toujours choqué en France, ce besoin de diplôme, plus que d'expérience. En Australie, en Angleterre, on peut passer de chirurgien à maçon sans que ça ne choque qui que ce soit. Si tu penses que tu es trop vieux pour te reconvertir, creuse ta tombe, ça t'occupera.
Ici, il y a une vraie caste de métier  et si tu rêves d'être agent d'entretien ou promeneuse de chiens alors que tu es avocat(e) pourquoi pas? N'oublie- pas, ta vie est précieuse et n'écoute pas ce qui te font croire que tu es incapable d'embrasser le  métier de tes rêves. On a été réglé de telle façon que faire autre chose que ce pour quoi on est fait nous achève à petit feu.
Donner de l'importance à son boulot, ok mais aux remarques désobligeantes du patron qui passe les nerfs sur toi ( ça existe), non. Dire qu'il y en a qui se tue pour eux, pour une remarque blessante (ex: RENAULT). Patron n'est pas ton papa!
Ce billet est écrit parce que j'en ai marre d'entendre des conneries dans mon entourage et je me gêne pas pour fermer le bec à des collègues qui n'ont aucune ouverture d'esprit: te reconvertir, toi, n'importe quoi. A ton âge. J'ai à peine plus de 30 ans, si 30 ans, c'est vieux. Où va-t-on? Bien sûr,  es remarques sont émises par une minorité de personnes mais on a tendance à écouter les paroles négatives et oublier que certains vous soutiennent carrément.
A bon entendeur salut!;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (6)

Par gilles44
posté le 29 juin à 09:46
Signaler un abus

je suis en reconversion professionnelle à 46 ans . je passe du milieu informatique (formateur sur logiciel de gestion) au milieu medical (auxilliaire ambulancier). Tes paroles me reconfortent et estompent un peu mes doutes. En effet mes seules apprehensions sont liées a mon age....a priori surement négatif car ma santé est encore bonne ...c'est vrai que c'est un metier que l' on fait plus a 25 ans qu'à 46 mais en ce qui me concerne je la sens bien cette nouvelle orientation

Par angela
posté le 03 septembre à 20:27
Signaler un abus

bien parlé, entièrement d'accord!!

Par Dzzz
posté le 03 septembre à 10:51
Signaler un abus

nul

Par jerome
posté le 05 mai à 15:43
Signaler un abus

Oui merci a toi, j'aime tes paroles..Elles sont positives et vont de l'avant...Merci encore..

Par burn one down
posté le 24 septembre à 13:47
Signaler un abus

merci

un homme

Par islam
posté le 06 juillet à 19:15
Signaler un abus

slt!!!!!!,les mec sais moi je ne veut pas dire mon peénon dsl alor dsl bon ba cb oui viv la ffffffffffffffffffffrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnncccccccccccccccceeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Par Kary Poppins
posté le 03 octobre à 09:31

Ben ouais!!! C'est bien vrai tout ça ma petite dame... L'automne arrive, et moi je ne veux plus bosser dans le commerce. 20 ans de plus dans ce métier qui sent de plus en plus mauvais non merci... Alors après avoir eu mon BAC à 40 ans, j'ai bien envie de me faire plaisir, et pourquoi pas fabriquer des bateaux, réparer des autos ou faire de la peinture... La couture? Mouai peut être mais la passion s'est estompée. Faut que je trouve, sinon je vais m"énerver. J'aurais aimé devenir pilote comme Jacqueline Auriol ou Amelia Earhart. Mais voilà... les mauvais choix et conseils de jeunesse. Un jour surement j'apprendrais à piloter un petit avion de tourisme juste pour le plaisir en attendant va falloir penser fort et trouver une reconversion LOL

A propos de l’auteur


Olgablog 8 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog