Magazine Conso

Coffret cadeau : le marché du cadeau plaisir en plein boom

Publié le 28 mai 2009 par Oural

Avec un marché de 180 millions d’euros*, le commerce du coffret cadeau est en plein boom. Si le marché français est modeste relativement aux 25 milliards du marché américain, il n’en demeure pas moins que les français manifestent un vrai engouement pour cette forme de cadeau relativement récente.
Qu’est-ce qu’un coffret cadeau? C’est un “pack” qui comporte un guide de prestations et un chèque cadeau sans valeur faciale. Chaque coffret est associé à une thématique particulière et les prestations proposées correspondent à ce thème. Ainsi, il existe des coffrets cadeaux beauté et relaxation incluant des soins dans des instituts de beauté, des spas ou des hammams. Il existe des coffrets dits de découverte dont le scénario comprend la visite d’un site et un temps de pause en chambre d’hôte ou dans un hôtel de charme. Les coffrets labellisés “aventure” permettent de s’initier à un sport ou à une activité riche en sensations fortes.
En définitive, il y a autant de coffrets thématiques qu’il y a de publics cibles. Leur succès s’explique au moins pour trois raisons :

C’est un cadeau malin qui résout le casse-tête du choix puisque c’est le bénéficiaire qui choisit in fine son cadeau. L’absence d’indication de prix l’autorise à trancher pour la prestation qui le séduit le plus. C’est un vrai cadeau plaisir.

Les coffrets cadeaux sont des “objets” prêts à offrir et présentés comme tels dans les rayonnages des grandes enseignes de distribution de produits de loisir. Pour le récipiendaire, c’est l’occasion d’une sortie “prêt à partir”. Le choix des prestataires et le paiement sont déjà faits. Il suffit d’appeler pour prendre rendez-vous ou pour réserver.

Les consommateurs de loisirs aiment de plus en plus les courts séjours à la fois pour le week-end ou dans le cadre des temps de repos offerts par les 35 heures.

Présent sur le marché du coffret cadeau depuis 2007, Dakota Cadeau Loisirs a osé le pari des coffrets aux thématiques différenciantes. Des coffrets oenologie et nuit au coeur des vignobles, un coffret qui ose le frisson du jeu et qui ouvre les portes d’un casino. L’enseigne, distribuée par la Fnac, le BHV ou Virgin, se démarque également en misant sur le loisir équitable. Un coffret cadeau 100%  écolo est proposé à tous les amateurs de virée verte dans des espaces naturels préservés.   

*Chiffres 2007-2008
Photo coffret Séjour vilage de charme de Cadeau Loisirs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oural 2436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine