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Charitel : un beau modèle de philanthropie corporative

Publié le 28 mai 2009 par Philanthropie

charitel

C’est en lisant l’Itinéraire du 15 mai 2009 que j’ai découvert Charitel, l’entreprise de télécommunications qui a du coeur. Pourquoi cette entreprise a-t-elle du coeur? Parce qu’elle remet 1% à 5% de ses revenus à l’OSBL de votre choix. Fait à noter, on ne parle pas seulement d’un pourcentage des profits, mais bel et bien un pourcentage des revenus. Voilà une décision d’affaires (ou plutôt sociale) qui fait changement dans un domaine où les clients des entreprises de télécommunications sont plutôt habitués à recevoir des avis d’augmentation de tarifs, donc des mauvaises nouvelles.

Si vous visitez le site Web de Charitel, vous pourrez consulter les pages expliquant la responsabilité sociale que l’entreprise s’est donnée. Je pourrais vous décrire l’entreprise par mes propres mots, mais Charitel se présente très bien elle-même :

Charitel inc. est un fournisseur unique de services de télécommunications à caractère caritatif qui offre des services de la plus haute qualité, des tarifs extrêmement compétitifs, et qui remet un pourcentage de l’ensemble de ses revenus à divers organismes de bienfaisance.Charitel est née d’un vif désir d’aider les gens dans le besoin et de supporter les bons organismes de bienfaisance qui visent l’amélioration du Monde dans lequel nous vivons. Inspiré par cette mission de partage et d’entraide nous avons choisi de remettre un pourcentage de tous nos revenus sous forme de dons dans la communauté. Ce modèle d’affaires offre un moyen unique et original de générer de nouveaux revenus récurrents pour ces organismes.

Le caractère caritatif de Charitel est unique au sein de l’industrie des télécommunications et cette approche nous différencie de tous nos compétiteurs et fait de nous de véritables pionniers dans le domaine. Nous sommes d’avis que les entreprises d’aujourd’hui doivent contribuer au mieux-être collectif et nous espérons, en toute humilité, que d’autres entreprises suivront nos traces.

Charitel est une entreprise se spécialisant dans les services de télécommunications tant pour les marchés résidentiels que commerciaux. Grâce à notre imposant volume d’achat nous sommes en mesure de vous faire bénéficier de nos économies d’échelle en vous offrant la même structure tarifaire dont profitent les grandes entreprises. Notre expérience démontre que nous pouvons vous aider à diminuer vos dépenses de 50% en moyenne.

Bien que Charitel offre les meilleurs taux sur le marché, aucun compromis n’est fait sur la qualité des services que nous offrons. Nous sommes alliés à de prestigieux partenaires de grande renommée afin de vous offrir des services de la plus haute qualité. Votre loyauté est largement attribuable à la qualité des services que nous offrons et nous sommes déterminés à maintenir un taux élevé de satisfaction au sein de notre clientèle. D’autant plus que cette loyauté assure une source de dons constante pour les organismes de bienfaisance que nous supportons.”

J’adore entendre parler d’entreprises telles que Charitel qui s’impliquent socialement. Mais comme je travaille dans le domaine des télécommunications, je suis bien placé pour comprendre à quel point la tâche de Charitel est colossale d’une point de vue concurrence. Vous n’avez qu’à considérer que Bell a dépensé 40 millions de $ pour lancer sa nouvelle image de marque ou encore la publicité constante de Vidéotron, pour mesurer que Charitel a un défi de taille pour obtenir l’attention des consommateurs.

L’avantage principal de Charitel est que de récentes études de marché démontrent clairement que les gens préfèrent de plus en plus supporter des entreprises qui posent des gestes sociaux concrets. Si on demande à 100 personnes quelle est leur préférence entre Bell ou une entreprise qui redistribue 5% de ses revenus en offrant des services similaires à des prix comparables, nul doute que la majorité optera pour le 2e choix. Mais comment se faire connaître et s’assurer que les clients potentiels visitent le site Web ou contacte de service des ventes? 

Une des réponses de Charitel à cette problématique d’affaires et un programme de collaboration avec les OSBL qui, franchement, ont avantage à travailler conjointement avec Charitel. Voici comment cette stratégie est présentée sur le site Web de l’entreprise :

Si un client de Charitel choisit votre organisme, parmi la liste gouvernementale canadienne des organismes de bienfaisance enregistrés, vous recevrez automatiquement jusqu’à 5% des ventes générées par les clients qui vous auront choisi.
Si toutefois votre organisme décide de s’impliquer davantage, Charitel versera 5% de ses ventes provenant des clients que vous nous aurez référé. Votre implication peut prendre diverses formes :

  • Promotion des services de Charitel lors de vos évènements spéciaux (soirées & soupers bénéfices, tournois de golf, téléthons, marche-o-thon, etc…)
  • Publipostages ciblés à vos donateurs, bénévoles et membres du conseil d’administration
  • Porte-à-porte
  • Brochures envoyées aux employés d’entreprises avec leur talon de paie

Charitel dispose d’une équipe spéciale pour vous seconder dans l’organisation de ces activités. Bien évidemment, lorsque vous vous impliquez directement, Charitel préservera l’exclusivité pour votre organisme de bienfaisance. Ainsi, les clients qui auront été référés par votre organisme seront automatiquement inscrits comme supporteurs de votre cause. Ils n’auront pas d’autre choix.

Vous apportez à vos Donneurs potentiels quelque chose de nouveau : la chance d’économisez beaucoup sur leurs frais de télécommunications et la chance de supporter votre organisme de bienfaisance.”

Alors, si vous travaillez dans un OSBL, qu’attendez-vous pour travailler conjointement avec Charitel?


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