Magazine Culture

Grignotin et Mentalo présentent... ~ Delphine Bournay

Publié le 29 mai 2009 par Clarabel

voici déjà le quatrième volume d'une série très, très agréable à découvrir. il n'est pas utile de les lire dans l'ordre, toutefois une fois qu'on a goûté on ne peut pas s'empêcher de tout croquer ! 

grignotin_mentalo_presentent

les personnages principaux sont donc grignotin, le lièvre (ou lapin ?) jaune, et mentalo, la grenouille verte. ce sont de très grands amis, ils sont inséparables, ils s'amusent beaucoup, notamment à jouer la comédie, parfois ils se fâchent mais ça ne dure jamais longtemps. dans ce numéro, mentalo est exaspéré par l'insouciance de grignotin. alors qu'il aimerait de l'aide pour planter les légumes du jardin, il remarque que grignotin préfère se prélasser au soleil. mentalo crie son ras le bol et tourne les talons, il a déjà sa petite idée derrière la tête.

après trois jours à bouder chacun dans son coin, grignotin et mentalo se retrouvent et s'enthousiasment à l'idée d'interpréter la cigale et la fourmi de jean de la fontaine. en deux, trois mots mentalo raconte l'histoire et la morale, mais grignotin est choqué. comment est-ce possible ? et l'entraide ? et l'amitié qu'on se jure croix de bois croix de fer ? car un ami c'est sacré et ça ne vous abandonne jamais... mentalo n'est pas d'accord, c'est pêché de trahir la pièce d'un auteur, sans compter qu'il cherche à exploiter la fable de la fontaine pour manifester son propre mécontentement, mais grignotin jette l'éponge et se retire de la distribution. heureusement l'esprit de la fontaine (comprenez, un grand masque d'imitation africaine qui surgit derrière un arbre !) intervient pour réconcilier nos deux petits amis, et suggère d'arrondir les angles.

la préparation du spectacle leur donne une belle idée : inviter en guest star jean de la fontaine ! c'est tout à fait possible, il suffit de jeter un coup d'oeil dans les pages vertes, d'y trouver un jean-claude fontaine, car oui ça y ressemble donc c'est forcément lui ! ;o)  je ne vous raconte pas la tête de leur ami cerf quand il apprend la nouvelle ! ! ! c'est désopilant !

mais tout le livre s'inscrit dans cette tendance, une succession de situations inattendues, rigolotes et facétieuses, l'amitié est à la fête, on ressent toute la connivence entre chaque personnage, et attendez-vous à une brochette de personnages secondaires qui valent le coup d'oeil ! l'originalité aussi dans cette série réside dans sa présentation : bien entendu il y a beaucoup d'illustrations, dans des tons essentiellement pastel, c'est très coloré, salué par un trait fin, simple et frais, on pourrait ensuite beaucoup penser à une bd (ou à un roman graphique) grâce à l'écriture cursive, il n'y a pas de bulles comme dans une bd, par contre il y a une couleur distincte pour chaque parole selon le personnage... tout ceci n'est pas facile à décrire, voilà pourquoi c'est mille fois mieux de le découvrir soi-même !!!

Mouche de l'école des loisirs, 2009 - 108 pages - 9,50€

existe aussi : grignotin et mentalo / grignotin des bois et mentalo de la vega / le correspondant de grignotin et mentalo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines