Magazine Europe

Amka insee grec et moi et moi et moi

Publié le 31 mai 2009 par Parisathenes
Ah, ce fameux AMKA grec !
J'y suis finalement arrivée. Pendant plus de 15 jours, j'y suis passée, puis repassée. Je m'y suis arrêtée trois fois sur la dizaine de fois où je suis passée devant. La première fois j'ai pris un numéro (375), le numéro au guichet (105). La seconde fois, j'ai pris un numéro et 45 mn avant la fin de service à 19h00, le système on-line a eu un crash, il a fallu tous partir car ils n'avaient pas le temps de réparer.
La troisième fois était la bonne. Le KEP (Centre d'information au citoyen) central de la place Syntagma où sont réfugiés toutes les races de la planète !!! Débordé, bondé, malgré tout souriant, ce KEP a réellement un sacerdoce. Informer les citoyens sur ce nouveau système qui remplacerait les numéros de sécurité sociale donnés par chaque caisse d'assurances (la plus commune IKA) par un numéro unique AMKA, valable à la longue pour toutes les caisses d'assurances maladie.
Jeudi soir, je me suis dit dernier essai, sinon j'y retournerai pendant le mois d'août où il ne devrait pas avoir abondance. Dans un premier temps, j'avais bien regroupé mon numéro indiqué dans ma dernière vignette avec celui que j'ai trouvé dans internet (voir mon récent billet : AVEZ-VOUS VOTRE NUMERO AMKA ?).
Si je n'avais pas eu mes filles à enregistrer je ne me serais pas inquiétée. Bref, il fallait le faire. en terminer !

Résultat
: après une heure d'attente (raisonnable), je suis passée au guichet. L'employé, souriante (ils l'étaient tous), aimable et prête à aider m'a demandé ma carte d'identité, mon numéro afimi (numéro, un autre!!!, du centre des impôts) a commencé à remplir mon identité.
Identité : On nous demande
  • Nom de naissance
  • Nom actuel
  • Prénom(s)
  • Prénom du père
  • Prénom de la mère
  • AFM (afimi) - pas obligatoire (certains ne l'avaient pas)
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Numéro de CI
  • Adresse
  • Téléphone

Problèmes: pour certains champs, le système n'acceptait pas mes prénoms à rallonge (trois prénoms, pourquoi ?). Le problème ne se posait pas personnellement pour mon enregistrement mais pour celui de mes enfants.
Le -ie- en fin de mon premier prénom se transformait directement en -y- pour le prénom de la mère (ce qu'ils appellent ici "mitronymo"). Impossible d'y remédier.
Vigilence : vérifiez bien les données avant de valider les infos par votre signature. Prenez votre temps pour relire votre fiche avec vos coordonnées.
Nouveauté : nous pouvons enfin enregistrer notre identié en caractères latins !!! Fini les problèmes du -u- français qui se transforme en -ou- ou en -y-.
Mon numéro AMKA a finalement été modifié car toute modification implique un changement du numéro.
Rappel
Vous avez besoin de votre carte d'identité, de votre afimi, de votre livret assurances maladie (quoiqu'elle ne s'en soit pas servie).
Précaution
Vérifiez sur internet néanmoins avant d'y aller afin de récupérer, si il existe, votre numéro provisoire. Vérifiez aussi le lendemain pour voir si tout à bien été enregistré sur internet.Abonnez-vous au flux du blog "Paris-Athènes blog" http://feeds.feedburner.com/Paris-athenesBlog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisathenes 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog