Magazine Culture

Charlotte Brontë : "L'hôtel Stancliffe"

Par Schlabaya
Le mot de l'éditeur : "Daté du 28 juin 1838, ce manuscrit récemment redécouvert au Brontë Parsonage Museum et inédit en France offre un exemple fascinant des premiers textes de Charlotte Brontë, alors âgée de vingt-deux ans, une dizaine d'années avant la publication de son chef-d'œuvre, Jane Eyre. Cette novella, composée de plusieurs scènes d'une grande fraîcheur, se déroule dans un pays imaginaire, inventé collectivement par Charlotte, son frère et ses soeurs, pour leur propre distraction. Charlotte y laisse libre cours à son imagination en décrivant avec ironie les exploits et les intrigues des personnages décadents du royaume d'Angria, au centre duquel se détache la figure très byronienne du duc de Zamorna. Texte étonnant par ses licences - on y voit décrit avec beaucoup de réalisme les effets dévastateurs de l'opium - et sa modernité formelle, L'Hôtel Stancliffe permet de redécouvrir une dimension méconnue de l'œuvre d'une des plus grandes romancières anglaises."
Cet livre de Charlotte Brontë n'est pas un roman, mais plutôt un ensemble de tableaux et de courts récits. Il s'inscrit dans la suite des écrits de jeunesse réalisés en collaboration avec son frère Branwell. Il y est question du royaume africain d'Angria, une colonie anglaise imaginaire dans laquelle les politiciens se combattent sans merci, tandis que les dandys et les belles dames mènent une existence fastueuse et vaine. Au moment où commence l'action, le duc de Zamorna, personnage séducteur et sans scrupules, vient de s'emparer du pouvoir, tandis que son beau-père, le comte de Northangerland, vieux et dévasté par l'opium, est écarté de la scène politique et vit retiré à la campagne.
J'ai été assez déçue par cette lecture, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, alors que je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à lire et relire les écrits de jeunesse de Charlotte et Branwell. Un livre que je conseille donc aux seuls inconditionnels de la famille Brontë !
Autres avis : Lilly, Clarabel

Charlotte Brontë est également l'auteur de Jane Eyre
  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines