Magazine Conso

Hong Kong : visite au royaume des faux iPhone

Publié le 01 juin 2009 par Alexandre Laurent

De passage à Hong Kong, il me fallait vérifier si ce que l’on dit à propos de la Chine, terre de la contrefaçon, est vrai. Appareil photo en main, j’ai donc pris quelques heures pour écumer les computer centers et autres rues commerçantes, richement dotées en magasins d’électronique, à la recherche de tout ce qui pouvait, de près ou de loin, ressembler à un iPhone. Mes attentes n’ont pas été déçues, comme vous allez le voir sur les photos ci-dessous.

vue-hk

Pour l’anecdote, les vendeurs sont parfaitement conscients qu’ils vendent des produits contrefaits et, qu’un jour, les avocats d’Apple pourraient venir mener leur petite enquête pour démanteler ce lucratif business. Un jeune occidental armé d’un gros reflex n’est donc pas toujours bien vu, surtout lorsqu’il vient poser des questions gênantes après avoir mitraillé la vitrine.

Avant de montrer quelques produits contrefaits, rendons tout de même justice aux opérateurs locaux, qui commercialisent dans leurs boutiques des iPhone parfaitement réglementaires. L’achat est, comme chez nous, subventionné lors de la souscription d’un abonnement, mais il est également possible de s’offrir le terminal d’Apple nu et désimlocké, pour environ 550 euros (ce montant, et les prix qui suivront, sont une conversion approximative des tarifs locaux, exprimés en HK$).

Aux côtés de ces vendeurs “officiels”, on trouve également des centaines de petites boutiques qui commercialisent l’iPhone, à des tarifs plus avantageux. Ici, les terminaux sont bien signés Apple, mais sont issus d’une importation parallèle, dite “marché gris”, ou d’une provenance douteuse.  Sortis du circuit réglementaire et souvent désimlockés par le vendeur lui-même, ces téléphones sont vendus entre 150 et 300 euros.

vrai-iphone

On trouve par ailleurs de nombreux revendeurs qui assurent, moyennant quelques euros, le désimlock d’un iPhone. Certains proposent les fameuses cartes de type TurboSIM (comptez 15 à 20 euros environ), tandis que d’autres se contentent d’utiliser les logiciels disponibles gratuitement sur Internet.

unlock-iphone

Viennent ensuite les contrefaçons, les vraies, celles qui piquent les yeux. Outre les “indétectables”, si semblables à l’original qu’il faut prendre l’appareil en main et l’allumer pour s’apercevoir que le système n’est pas OS X Mobile, deux modèles bien identifiables reviennent régulièrement.

A Hong Kong, le premier est appelé iPhone Mini. Il se présente comme un iPhone première génération aux dimensions réduites. Muni d’un écran tactile, il dispose d’un système d’exploitation semblable à Windows Mobile, mais qui n’est pas Windows Mobile, ainsi que d’une interface principale (la page d’accueil) semblable à celle de l’iPhone, avec des icones carrées, aisément reconnaissables.

fake-iphone-mini

Les caractéristiques techniques ne sont pas communiquées, mais il va de soi qu’elles n’ont pas grand chose à voir avec celles de l’iPhone. Vendu dans de nombreuses boutiques, cet iPhone Mini est également acheté : j’ai vu plusieurs personnes qui en étaient équipées, dans la rue ou dans le métro, et qui s’en servaient allégrement pour téléphoner ou envoyer des SMS. Comptez de 50 à 80 euros selon les boutiques et, peut-être, selon les options ou la capacité.

Le second modèle qui sort du lot ressemble à l’iPhone mais ne cherche pas vraiment à en être un puisqu’il ne permet pas de téléphoner. Il s’agit en réalité d’un baladeur - et donc plus d’une contrefaçon d’iPod Touch - capable de lire musique et vidéos dont le format RMVB, qui se dstingue par la présence d’une antenne lui permettant de recevoir radio ou TV.

fake-iphone-1

Selon les boutiques, d’autres variantes peuvent apparaitre : plus petit, plus grand, en couleurs ou monochrome, l’iPhone est décliné à toutes les sauces, alors qu’il n’est pas un téléphone particulièrement prisé des asiatiques. Pour apercevoir quelques exemples de ces contrefaçons, le plus simple est sans doute de se rendre à Sham Shui Po, au nord de Kowloon, et de chercher le Flea Market, ou marché aux puces, dont certaines rues sont entièrement dédiées à l’électronique.

fake-iphone

Là, on trouvera des dizaines et des dizaines de toutes petites boutiques qui proposent des téléphones mobiles. Certains sont parfaitement authentiques, d’autres non. A vous de faire attention ! ;-)

Tags: Chine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines