Magazine Conso

Une lentille liquide intraoculaire pour compenser la presbytie

Publié le 02 juin 2009 par Den1971

Des chercheurs australiens mettent actuellement au point une lentille intra-oculaire destinée à compenser la presbytie. L'équipe du Professeur Arthur Ho, du Centre de Recherche pour la Vision de Sydney, a élaboré un gel polymère biocompatible. Injecté dans l'oeil, celui-ci pourrait changer de forme et faire office de lentille multifocale, pour corriger la vision des presbytes.

La technologie, encore en cours d'élaboration, consiste à injecter ce polymère sous forme de liquide, puis à le gélifier pour éviter sa dilution dans l'oeil. L'intervention en elle-même serait semblable à une chirurgie de la cataracte, et ne présenterait donc pas de difficulté particulière pour les ophtalmologistes. La lentille "liquide" a pour l'instant été testée sur des singes. Le Pr. Arthur Ho s'est déclaré "enthousiasmé par les premiers résultats". "Ces expériences ont montré que cette technique corrigeait la vision, à toutes les distances, comme si l'oeil était rajeuni de 20 ans" a-t-il déclaré.

Les chercheurs veulent aujourd'hui s'assurer que cette lentille liquide reste transparente, fluide, et sans danger sur le long terme. Les tests sur l'oeil humain devraient débuter dans un délai de 2 ans. Certains industriels ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ce projet : la société australienne Adventus Technology, avec le Centre de Recherche pour la Vision de Sydney, soutient son développement.

Source : www.acuite.fr

www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines