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Pont-canal de Troussey

Publié le 02 juin 2009 par Bab

   Une fois n'est pas coutumePont-canal de Troussey, les fins connaisseurs fréquentant Bord-à-Bord sont invités à faire partager leurs connaissances historiques. Et tenez-vous bien, il s'agit d'aider un amateur de chemin de fer! Surtout de chemins de fer proches des canaux... vous aurez compris que je parle de la traction des bateaux!
   Afin de compléter un passage de
son site sur la CGTVN, G. Bianchi nous demande si la traction mécanique était obligatoire même pour les automoteurs pour franchir le pont-canal de Troussey, au-dessus de la Meuse, sur le canal de la Marne au Rhin. La question s'est posée avec insistance après la (re)découverte de cette photo (cliquez dessus pour l'agrandir) :

Pont-canal de Troussey
   Il s'agit d'une carte postale ayant voyagé en juin 1963. Le tracteur électrique sur rail est un Jeumont, modèle 1930 (appelé J30).
Le bateau, quant à lui, s'appelle "René Audry". Après avoir pris contact avec les autorités compétentes (pseudo commençant par M**** et ayant des responsabilités sur les
antennes IdF et Centre de ce site), nous avons appris qu'il s'agissait probablement d'un "Strasbourg" (SCAR? Forges?) immatriculé P12330F. Si ce que j'avance est inexact, merci de me corriger plutôt que de faire un scandale dans plusieurs mois sur un autre article.
Ce bateau était de façon certaine motorisé en 1960, mais nous ne connaissons pas la date d'installation du moteur, ou de sortie du chantier s'il était motorisé d'origine.
Pour résumer : si la photo a été prise entre 1960 et 1963, ça signifie qu'il était utile (obligatoire?) pour les "moteurs" chargés de faire appel à la CGTVN pour franchir ce point particulier. Ce qui semble être confirmé, de façon pas très claire, par un ingénieur de la CGTVN dans un article de 1934.
Imaginez en effet qu'à cause de la faiblesse de la section mouillée et de l'effet de piston qui se produit quand un bateau s'engage, il fallait trois quarts d'heures pour le traverser (140m!) du temps des chevaux...
La navigation a été facilitée par le nouveau
pont-canal, parallèle à celui de la photo, aux dimensions un peu plus importantes, mis en service dans les années 70 (si quelqu'un a la date exacte, je suis preneur également!).
Merci à ceux qui pourront nous apporter de nouveaux éléments de réflexion.
Et tous ceux qui auraient des
photos
de tracteurs ou des anecdotes/histoires/témoignages à patager avec G. Bianchi peuvent le contacter, il  ne mord pas.

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