Magazine Rugby

Les bleus aux antipodes!

Publié le 03 juin 2009 par Manuelmarches
• International
Depuis ce match contre l’Angleterre, je n’avais pas eu trop le cœur de commenter l’actualité internationale. Pourtant, il n’est jamais trop tard.
Le triomphe irlandais de cette année avec le grand chelem et la victoire en Coupe d’Europe du Leinster alors que l’on attendait une autre équipe irlandaise, m’a fait plaisir. D’abord, il était temps ! Je veux dire par là qu’une telle génération de talents, O’Driscoll, O’Connell, O’Gara, Stringer, Horgan, D’Arcy et d’autres nous avaient habitué à être déçus et je n’étais pas loin de penser qu’aucun titre ne viendrait couronner ce groupe. Ensuite, le jeu proposé par cette équipe du trèfle et les deux provinces internationales me plait. Je sais qu’il est loin de faire l’unanimité. Le sélectionneur français n’a pas manqué de critiquer un jeu « sans ambitions », trop axé sur la force du pack, et lent. Ce n’est pas ce que j’ai vu !
S’il est indéniable que le huit de devant cultive une certaine puissance et privilégie le combat, n’hésitant pas à garder le ballon lors de longues phases de « pick-and-go », l’exécution technique des lancements de jeu par les trois-quarts fut brillante et l’alternance jeu lent jeu rapide, a été la force principale de cette équipe tout au long du tournoi. Ce fut une équipe qui a imposé son rythme, tout au long de la compétition, à une moindre mesure contre la France.
N’est-ce pas cela le rugby ? Un savant mélange entre la force et la vitesse, qui s’exprime plus alternativement dans l’hémisphère nord que dans le sud où ces ingrédients sont simultanés. Singer le super 14 est peut-être une impasse en ce sens que la culture du nord est plus imprégnée des phases statiques, par définition lentes. Et pour vaincre face aux nations du Sud, ne vaudrait-il pas mieux se donner les moyens de leur imposer notre rythme plutôt que de courir (le mot est bien choisi) après leur jeu et …leurs joueurs !
En ce sens, j’ai été enthousiasmé par cette finale du tournoi contre le Pays de Galles à Cardiff qui fut pour moi le plus beau match de l’année et trône désormais dans ma dvdthèque personnelle. Et j’attends avec impatience pour la première fois depuis longtemps la confrontation entre les lions britanniques et le champion du monde sud-africain.
Le XV de France va affronter la nation la Nouvelle-zélande. Ce match est conditionné fortement par le passé et par le futur proche. Les victoires françaises en coupe du monde sont des traumatismes en Nouvelle-Zélande et le match de poule à venir pour la coupe du monde 2011, semble très proche. De plus, pour la première fois depuis quelques années, les bleus auront leurs meilleurs joueurs. Malgré cela, les All blacks seront archi-favoris, mais je suis impatient de voir le comportement des bleus, dans une situation nouvelle depuis quelques années. La sélection est sans réelle surprise et semble taillée pour livrer une digne bataille.
• Championnat français :
La finale est connue et le champion sera nouveau. Clermont a dominé un Toulouse absent de ses matchs depuis l’élimination en coupe d’Europe, et Perpignan a logiquement un Stade Français en proie à de grosses ratées dans son jeu depuis de nombreux mois. C’est une belle affiche que je ne vois pas Clermont laisser échapper cette fois.
Le top 14 sera l’an prochain plus cruel que jamais quant à la descente, si Albi est forcément concerné, on peut penser que le Racing-métro a les moyens de s’y installer durablement. Les candidats au dernier carré seront plus nombreux encore et confortés par le système de barrages que la ligue a instauré. En dessous, personne ne sera à l’abri du couperet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuelmarches 341 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines