Du moins, certains d'entre eux. Et pas les plus inconséquents . Eux aussi citent Jaurès. Mais ils ont, par leurs parcours, une plus grande légitimité à le faire que Sarkozy, Pascal Lamy ou DSK.
Voici donc leur appel qui, j'espère, sera entendu : http://rupturetranquille.over-blog.com/
Fidèles à l’esprit et à l’œuvre de la Révolution Française et de la Commune, nous sommes républicains.
Fidèles à la pensée de Jaurès et à l’œuvre du Front populaire et du Conseil National de la Résistance, nous sommes socialistes.
Par cette double fidélité, nous entendons agir pour un objectif : la République Sociale, c’est-à-dire pour que les concepts républicains d’égalité, de liberté, de fraternité et de laïcité ne soient pas seulement des mots désincarnés mais se déclinent dans la société toute entière de manière perceptible et vivante et dans tous les domaines, y compris dans le domaine économique et social.
Cet objectif nous impose d’agir dans le présent afin de redonner à notre peuple l’espoir et la recherche d’un nouvel idéal qui lui font défaut depuis plusieurs décennies.
Or, aujourd’hui, le peuple souffre. Partout, la crise sociale fait sentir ses effets : chômage, précarité, pouvoir d’achat en berne, conditions de travail toujours plus difficiles sont le lot de la majorité de nos compatriotes, tandis qu’une petite minorité étale sans vergogne richesse et privilèges. C’est la conséquence du système libéral qui, loin de s’atténuer malgré son échec patent, poursuit ses ravages partout dans notre pays, détruisant une à une les conquêtes sociales obtenues par deux siècles de luttes.
Face à cette situation, nos concitoyens ne baissent pas les bras, comme le prouvent les résistances face aux fermetures d’usines et aux délocalisations, aux attaques contre l’éducation nationale, la santé publique et les services publics ou le succès des manifestations du 29 janvier et du 19 mars.
Mais cette réponse par les luttes ne suffit pas. Il faut donner à celles-ci un débouché politique, faute de quoi il ne restera plus rien de l’héritage dont nous sommes porteurs.
Ce débouché ne peut sortir ni du social-libéralisme qu’incarne aujourd’hui le Parti Socialiste, ni de la démarche pseudo-révolutionnaire du NPA. L’un et l’autre font le jeu de la droite et du libéralisme : le premier en soutenant de facto la « concurrence libre et non faussée » de l’Europe libérale incarnée par le traité de Lisbonne, le second en refusant de facto toute alliance susceptible de vaincre les libéraux dans les urnes.
Seule une large union des socialistes de conviction, des communistes, des républicains progressistes, des antilibéraux, des syndicalistes, et de tous les citoyennes et citoyens attachés aux valeurs de la République et du Socialisme nous paraît à même de répondre à l’attente de notre pays.
Mais cette union ne se construira pas en un jour. Des jalons sont nécessaires. Et c’est dès maintenant que nous devons y travailler.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et tous ceux qui ont voté non le 29 mai 2005, toutes celles et tous ceux qui refusent le dogme européiste de la « concurrence libre et non faussée », toutes celles et tous ceux qui se battent contre les menaces pour la santé publique contenues dans la loi Bachelot, toutes celles et tous ceux qui se battent pour une éducation et une recherche de qualité, toutes celles et tous ceux qui veulent défendre nos services publics et en créer de nouveaux, toutes celles et tous ceux qui refusent la fatalité du chômage et de la précarité, toutes celles et tous ceux qui veulent défendre la laïcité, à soutenir notre combat pour offrir un autre avenir à notre peuple en rejoignant République et Socialisme.
Pour rejoindre cet appel, adressez un mél à : republiqueetsocialisme@yahoo.fr
ou écrivez à République et Socialisme c/o Lucien Jallamion 44 bis rue Philippe de Girard 75018 Paris.
Magazine Humeur
Des socialistes appellent à voter Front de Gauche
Publié le 03 juin 2009 par Forrestgump54Ces articles peuvent vous intéresser :
-
Le Front de Gauche vous explique la dette !
Clémentine Autain pour le Front de Gauche a publié il y a quelques mois son « analyse » de la crise de la dette des États dan... Lire la suite
-
Appel du front de gauche pour une economie sociale et solidaire de transformatio...
Le refus du capitalisme et du productivisme est à l’ordre du jour : nombreux sont ceux et celles, en recherche de solutions alternatives à finalité humain... Lire la suite
-
Les électeurs du Front National et la gauche
Depuis longtemps, sur ce blog, je fustige la xénophobie et son exploitation par le pouvoir sarkozyste. Puisque je parlais de Sarkozy, de l'UMP, d'Hortefeux,... Lire la suite
-
licenciements boursiers : l’urgence d’une entente PS/Front de Gauche
Le Front de Gauche et le PS s’allieront-ils pour inventer l’arme fatale contre les licenciements boursiers ? S’il est un point sur lequel le... Lire la suite
-
L’UMP et le FN vs le PS et le Front de Gauche, quelle différence ?
La grande force du Parti Socialiste, c'est d'avoir réussi à faire passer dans l'opinion que l'union entre le FN et l'UMP serait plus honteuse que le... Lire la suite
-
Bayrou ouvre les yeux sur Lamy
Très bonne nouvelle, ce soir : j'apprends que François Bayrou s'est disputé avec Pascal Lamy. Tant mieux. En fait, quand j'évoque Lamy, ici, je ne parviens pas ... Lire la suite
-
100 ans des ecoles de la IIIe Republique: un passé à méditer, un avenir à...
A quelques jours de la rentrée des classes, je reviens sur le double anniversaire du centenaire des écoles Jules Ferry a Fontenay et de l’Est Passeleu et... Lire la suite

41
Ajouter un commentaire