Magazine Football

Un point sur les transferts

Publié le 04 juin 2009 par Forzabastia.com

En cette période estivale et quelques jours après la clôture de l'exercice 2008-2009, le travail commence pour l'équipe dirigeante du Sporting et pour son nouvel entraîneur Philippe Anziani en quête de nouveaux renforts pour la saison à venir. Faisons un point sur ce marché des transferts.

Au niveau des départs :

ils vont être nombreux cette année avec les joueurs arrivant en fin de contrat et ceux devenus indésirables.

Nous savions depuis longtemps que Bernard CASONI ne sera plus l'entraîneur la saison prochaine. A cela, il faudra y ajouter le départ de la quasi-totalité des membres du staff. En effet, hormis Michou PADOVANI et Jean-Marc DELAROCHE, les autres membres quittent le navire bleu. Il s'agit de Rodolphe DUVERNET (préparateur physique), Loïc PARIS (kiné) et François BROCHET (médecin) qui lui quitte le staff de son propre gré.

Concernant les joueurs, Austin EJIDE, Arnaud MAIRE, Issou DAO, Frédéric MENDY, Abdelmalek CHERRAD, Ludovic GENEST (fin de prêt), Jean-François GRIMALDI arrivent en fin de contrat et ne seront pas retenus . Ils quittent donc le club dès cet été. Cela aura le don d'alléger considérablement la masse salariale du club. Des incertitudes planent quant aux cas de Nicolas MARTINETTI et Nicolas MARIN. Le premier est toujours en attente d'une proposition de contrat de la part des dirigeants bastiais tandis que le second fait l'objet de transactions entre le SC Bastia et le FC Lorient. En effet, le joueur n'ayant été que prêté six mois par le club breton, le Sporting tente de parvenir à un accord pour conserver le joueur.

En ce qui concerne les départs probables, le club a fait savoir qu'il ne compterait pas l'année prochaine sur Yemen BEN ZEKRI, Hassoun CAMARA, Darko DUNJIC et Yohan GOMEZ. Ils sont priés de se trouver un autre club.

Au niveau des renforts :

pour l'instant, le club s'atèle surtout à garder ses jeunes pousses au sein du club en leur proposant des contrats. La politique du club semble être, cette année plus que les années précédentes, de miser sur son centre de formation. Ainsi, ce sont pas moins de 7 jeunes qui ont signés un contrat avec le SC Bastia : - Dumè AGOSTINI (gardien), auteur de 4 parties de remarquables en fin de saison, qui signe un contrat amateur. - Julien CHEVALIER (milieu), Wahbi KHAZRI (attaquant, la révélation bastiaise), Bryan M'BANGO (milieu), Johan MARTIAL (défenseur) et Sony MUSTIVAR (milieu) ont signé un contrat stagiaire professionnel. - Jean-Jacques ROCCHI (milieu), a signé son premier contrat professionnel d'une durée d'un an.

Au rayon des rumeurs, et des intérêts émis par le club bastiais, cela constitue l'attraction majeure de ces 3 prochains mois. Le Sporting avait déjà pris les devantS en mettant quelques joueurs à l'essai avant l'issue du Championnat. Celui qui a fait la plus forte impression est Hassan LINGANI, défenseur robuste de l'US Albi (CFA) dont un contrat lui sera sûrement proposé dans les prochains jours. Concernant Maxime ONGMAKON, attaquant au Red Star, le club a décidé de ne pas donner suite à son essai. Par ailleurs, le club est toujours en discussion avec Jérémy HENIN, défenseur du HAC, dont nous sommes aux dernières nouvelles, proches d'un accord. Les dirigeants ont également le souci de mettre en place une vraie colonne vertébrale d'expérience pour encadrer la fougue de la jeunesse qui sera présente la saison prochaine. Le club est à la recherche d'un attaquant, d'un milieu et d'un défenseur d'expérience. Philippe Anziani lui a profité de la fin de saison pour aller superviser des rencontres et notamment de Ligue 1. Il était à Rennes il y a quelques semaines pour assister à la rencontre Rennes-Lorient et solliciter le prêt de un voire deux jeunes joueurs rennais, le club bretons ayant émis le souhait de prêter certains de ses joueurs. Il pourrait s'agir de l'attaquant Damien LE TALLEC (frère du joueur du Mans, Antony LE TALLEC) voire de EKOKO, qui a inscrit quelques buts en Ligue 1. On parle également de David GIGLIOTTI, attaquant de l'AS Saint Etienne en mal de temps de jeu dans la Loire. Michael ISABEY, milieu offensif chevronné de Sochaux, pourrait déposer ses valises en Corse si aucune autre offre plus intéressante ne se présente à lui, surtout que l'on sait qu'il a côtoyé Anziani à Sochaux. Une petite rumeur enverrait même Mickaël PAGIS à Bastia, cela semble néanmoins moins probable.

Le marché risque d'être agité en Corse...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forzabastia.com 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines