Magazine Bd

Tim Parks - Rapides

Par Camille
Clive et Michela, un couple de kayakistes, organisent un stage de kayak dans le Tyrol du Sud, en Italie. Le groupe est composé d'une quinzaine de touristes anglais, adolescents et adultes, venus progresser dans la pratique de ce sport extrême. La vie de groupe n'est pas simple à gérer, qui plus est dans ce contexte de sport dangereux, ou une vague anxiété plane toujours. Le choc des idées se fait aussi sentir, entre le couple de moniteurs aux vues altermondialistes et la diversité des participants - banquiers, assureurs ou autres. Le récit est assuré par Vince, l'un des touristes venu avec sa fille, son épouse étant décédée depuis quelques mois. Cette expérience particulière va remettre totalement en question sa façon de vivre actuelle, comme banquier à la City.
Actes Sud, 2006, 301 p.
J'ai eu de la peine à entrer dans le roman, car les personnages mettent un certain temps à prendre du relief. Les touristes Britanniques jamais à cours d'une blague graveleuse et les moniteurs naïvement altermondialistes m'agaçaient à divers degrés. Mais l'arrivée de Vince, donnant un angle intéressant au récit, m'a permis de m'attacher aux protagonistes et de m'accrocher à l'histoire.
La thématique du sport extrême m'a bien plu. Que recherchent ceux qui pratiquent ce genre de sport? Le texte comporte un peu trop de descriptions techniques, mais cela amène un certain suspense.
En bref, je recommanderais ce roman principalement pour son originalité. Allergiques au sport s'abstenir!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog