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Comment identifier et recruter un gestionnaire de médias sociaux?

Publié le 05 juin 2009 par Philippemartin

Dans  un récent billet « nouveau métier: gestionnaire de médias sociaux » je demandais qu’elle pourrait être sa description de tâche. Dans les commentaires, Martine Lizotte et Sophie Labelle indiquaient qu’elles y verraient bien un responsable des relations publiques prendre en charge ce département. D’autres prétendent qu’un marketeur ou publicitaire serait plus à même de relever le défi.

Ma collègue Michelle Blanc, revenant sur ce thème indiquait qu’un département média social et web devrait être sur le même pied d’ égalité avec les fonctions traditionnelles de l’entreprise soit RP, marketing, finance, production et RH. A  force de fouiller le sujet on arrive petit à petit à cerner le poste: on sait donc qu’il faudrait créer ce département et qu’apparemment un expert RP serait indiqué. Oui mais n’y-a-t-il pas d’autres considérations et qualités à prendre en compte?

A titre d’exploration, je commence une liste que je vous demande de venir enrichir en toute simplicité :

- Le prospect est-il familier avec avec les principes de rédaction et de publication sur le web: titres, longueur du contenu, fréquence, ligne éditoriale, pertinence, partage, envoi de liens. A-t-il un blog qu’il administre régulièrement ?

- Le prospect est-il familier avec les outils 2.0:  open source, widget, tag, mashup, API, Plug-in,  rss, Wiki, CMS, geolocalisation, microblogging, applications mobiles, la suite des outils de comptes Google ?

- Le prospect est-il familier avec les infrastructures d’hébergement, architecture LAMP,  FTP, nom de domaine, gestion et configuration de comptes de courriel, outils de partages et collaboration en ligne, Cloud computing ?

- As-t-il des notions d’ergonomie, taxonomie, navigation, connait-il le référencement, l’optimisation, la suite Adsense-Adwords ?

- Le prospect est-il familier avec  les outils de monitoring comme Google Analytics, FeedBurner, Bit.ly, les applications de veille comme Netvibes- BlogLines- Google reader - Del.icio.us, les agrégateurs rss comme Yahoo Pipes, Soup.io, les digg-like ?

- Le prospect connait-il les différents réseaux-médias sociaux, leurs niches, leurs types de contenus dédiés, leurs règles de confidentialité, de partage, de hiérarchie d’accès, d’interactivité et de mixage, le «  name squatting » ?

- Le prospect connait-il les plateformes de création de communautés comme Ning, Buddypress, leurs utilisations, leurs potentiels et contextes ?

- Cette personne s’est-elle bâti un ADN numérique et une visibilité  sur le web. Comment sort-elle sur les moteurs de recherche? A-t-elle semé des cailloux numériques pertinents, se protège-t-elle  du name squatting ?

- Est-elle capable de rassembler une communauté sur un projet-évènement-cause, est-elle crédible et respectée ?

- Est-elle en mode permanent de R&D, tests de nouveautés, fait-elle de la veille quotidienne ?

- Qualités connexes: curiosité, débrouillardise, ouverture d’esprit, engagement, écoute, partage, conversation, passion.

Bon j’arrête là. Je quitte pour Lille et la conférence « Web 2.0 et ROI ». Michelle Blanc a publié un billet connexe sur le « how to » d’une planification de stratégie de médias sociaux. N’hésitez pas à venir me suggérer des idées et boucher les trous de cette ébauche pour un poste assez hybide, multi-tâches-talents mais encore dans la sphère autodidacte.


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