Magazine Politique

Portrait n°8 : MI-Piaf, MI-Prozac

Publié le 04 juin 2009 par Toreador

Et si il en reste cent, je serai le centième !

Elle voit la vie en rose

Comme chaque début de mois, je publie le portrait du 100ème du classement Wikio. Cette fois, et pour la seconde fois consécutive,  l’orange est à l’honneur car il s’agit du blog d’une bayrouphile bretonne, 28 ans, nommée Marie-Isabelle. Elle écrit sous le diminutif de MIP. Mais sa couleur à elle, en fait, ce serait plutôt le rose.

Le problème des blogs modem, c’est qu’ils se ressemblent tous. Au moins, à Gauche, il y a une bonne raison pour laquelle le style de « Partageons mes âneries » soit le même que « Partageons mon avis » ou « Partageons le reste« . Au Modem, je ne sais pas s’il y a un « Partageons  mon grand vide », mais sinon, c’est très concluant ! Peut-être est-ce François Bayrou qui écrit les mêmes billets sur toute la toile orange ?

Je plaisante.

Revenons donc à notre casque rose à boulons. Que dire de MIP ? Qu’elle est un modèle-type du militant Modem.

Le militant Modem standard développe une pensée généralement qualifiée d’humaniste, bâtie sur des bons sentiments et réchauffe en permanence un gloubi-boulga rose bonbon sur la Révolution des fleurs en démocratie.  Le militant Modem sur la toile est un peu au militant PS ce que le pepsi max est au pepsi. Goût cerise.

La tête de file de cette secte mouvement c’est Quitterie Delmas, qui fut l’objet de nombreuses moqueries (gentilles) de ma part, mais qui a fini en Phèdre de la vie modemique, oie blanche sacrifiée sur l’autel de la realpolitik.

MIP – Modem Inside Processed

Quitterie est partie, MIP assure la relève. On apprend par exemple au fil des pages qu’elle s’inspire de Gandhi, Montesquieu et Victor Hugo. Personnellement, je serais plus Nehru, Toqueville et Dumas, pour ceux qui comprennent la subtilité.

Sur les personnages politiques contemporains, elle cite tous les grands centristes du siècle dernier, vaches sacrées, ratés du scrutin universel, et autres dupés du mittérandisme ou du gaullisme. Pas une faute de goût, ils sont tous là.

Qu’on ne croie pas cependant qu’elle soit un clône parfait. MIP est beaucoup moins bavarde que l’originale, avec de nombreux billets très courts ou uniquement en image. Cela donne à son blog un coté plus digeste. C’est un gloubi-boulga sans sucre..

Après, vous aurez compris qu’en dépit de toute la sympathie qui se dégage du personnage, j’ai du mal à accrocher aux billets parce que je les trouve un peu filandreux.

Ca facilite le transit intestinal ? Ah bon.

Deux points méritent l’attention : premièrement, l’anti-sarkozysme de MIP, qui l’a poussée à voter Ségolène et à ouvrir son blog. Voilà un point qui la rapproche beaucoup d’Aurélien. Deuxièmement, sa diatribe contre le Pape qui l’a conduite à demander à être débaptisée. La MIP est un bisounours armé.

En conclusion, MIP, c’est certain, croit en ses idées. Elle a tout d’une croisée de l’anti-système. Seul bémol : sa pensée consensuelle  ressemble, selon moi, au discours politically correct américain.

N°20*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines